Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Sourcing à l'international : les produits les plus recherchés

Publié par le - mis à jour à
Sourcing à l'international : les produits les plus recherchés
© Vanessa - Fotolia

Entre le 3e et le 4e trimestre de 2020, on observe notamment un accroissement des recherches de produits liés aux industries des métaux et l'import-export textile, à savoir, les machines et outils pour usinage des métaux, les fils et filés textiles et les produits textiles manufacturés.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avec un volume d'environ 18 millions de recherches effectuées au dernier trimestre 2020 VS 16 millions en Q3 2020 et 72 millions sur l'ensemble de l'année 2020 sur ses 26 versions linguistiques, Julien Crabié, Senior Data Analyst chez Visable, éditeur de la plateforme Europages analyse les tendances de sourcing des acheteurs internationaux.

Sans surprise, les recherches B2B de produits directement liés à la crise sanitaire du Covid-19 ont explosé par rapport au dernier trimestre 2019 totalisant 420.000 recherches au Q4 2020. Sur ce dernier trimestre VS le troisième trimestre 2020, on constate cependant une atténuation des recherches sur :

- Les masques de protection (+13%)

- Les articles à jeter pour la médico-chirurgie (-4%)

- Le matériel médical (+3%)

- Et les produits de nettoyage et d'entretien industriel (+3%)


Cette année, les recherches de fournisseurs sur supports digitaux se sont intensifiées notamment dans le secteur de l'agriculture qui voit ses recherches en céréales et grains doubler (+ 101%). Plus globalement, c'est tout le secteur de l'alimentation qui a bénéficié de recherches en croissance avec, notamment les produits diététiques et biologiques, le café et le thé qui connaissent une hausse des demandes de plus de 30% sur la plateforme Europages.

Etant moins partis en congés en cette fin d'année qu'à l'accoutumée, les ménages ont pu réallouer leur budget aux cadeaux de Noël. Ainsi, si des cadeaux traditionnels tels que les parfums ont connu une hausse des demandes, ce sont surtout les enfants qui ont dû être gâtés pour ce mois de décembre. En effet, les professionnels ont accru de 45% leurs recherches de fournisseurs en matière de vêtements pour enfants et jeux-jouets par rapport au même trimestre de l'année précédente.


Concernant l'évolution entre le 3e et le 4e trimestre de 2020, on observe notamment un accroissement des recherches de produits liés aux industries des métaux et l'import-export textile, à savoir, les machines et outils pour usinage des métaux (+30%), les fils et filés textiles (+28%) et les produits textiles manufacturés (+24%).

Concernant l'origine géographique des interactions entre acheteurs et fournisseurs, on note une activité grandissante en Turquie qui se positionne désormais sur le podium des pays recherchant des fournisseurs (+2 places par rapport à l'année précédente) et figure à la 4e place des pays vers lequel les acheteurs internationaux s'orientent.

Enfin, il semble que la perspective d'un Brexit "no deal" ait eu un impact sur le comportement des acheteurs au Royaume-Uni : le pays se place en tête des pays en recherche de fournisseurs en cette fin d'année (+1 place par rapport à l'année 2019). Il est probable que ce pic de sollicitations vers le marché européen ait eu pour cause la volonté des entreprises du Royaume-Uni de constituer des stocks pour se prémunir de possibles complications d'importations liées au Brexit.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande