En ce moment En ce moment

Retrouvez Ephesoft aux Salons Solutions 2019

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Retrouvez Ephesoft aux Salons Solutions 2019

Rejoignez nous sur le STAND G28 et découvrez nos solutions de capture intelligente qui accélèrent la transformation digitale de votre entreprise !

Je m'abonne
  • Imprimer

Les 5 principes fondamentaux d'une transformation digitale
couronnée de succès

Pour la plupart des entreprises, la transformation digitale n'est pas un caprice dû à un engouement soudain pour le numérique, mais bel et bien une nécessité, voire une question de survie. Vous savez que pour rester compétitif, vous devez adopter une stratégie d'avenir. Cependant, même si cela est clair pour vous, vous hésitez peut-être, ne sachant pas vraiment par où commencer. Quels que soient la taille de votre entreprise et votre secteur d'activité, voici 5 principes fondamentaux clés à appliquer pour une transformation digitale réussie.

1. Pensez transformation digitale, et non copie numérique

Numériser les documents papier des entreprises fut le premier pas vers la transformation digitale. Mais celle-ci, comme son nom l'indique, va bien plus loin qu'une simple dématérialisation. Il s'agit d'une transformation des processus métier impactant l'organisation de toute l'entreprise.

Afin de mener à bien cette transformation digitale, focalisez-vous sur les résultats visés par votre entreprise. Mesurez l'impact de ce changement stratégique à long terme.

2. Soyez audacieux

Leadership et prise de risques vont souvent main dans la main. Procéder à petits pas mène à de petits résultats. L'objectif d'une entreprise ne saurait être de compter parmi les perdants. Un esprit gagnant quant à lui est audacieux, agile et ouvert.

Déterminez clairement vos objectifs, concentrez-vous sur les choses importantes et soyez prêt à relever les grands défis.

3. Créez une dynamique

La transformation digitale requiert un investissement important en capital et ressources humaines. Une dynamique doit être créée au sein de l'entreprise pour mettre en oeuvre cette initiative d'envergure. Obtenez l'engagement de vos collaborateurs avec des projets répondant aux critères suivants :

? Présenter les premiers résultats dans un délai assez court.

? Nommer des bénéfices quantifiables comme l'impact spécifique sur le taux de recommandation net.

? Choisir des projets à forte visibilité pour toute l'entreprise.

? Faire preuve d'engagement dans des activités ciblées liées aux processus clés de l'entreprise.

? Attirer l'attention sur les difficultés rencontrées en l'absence de cette stratégie numérique.

4. Améliorez et automatisez

La transformation digitale ne consiste pas à remplacer les tâches manuelles, mais à les améliorer considérablement. Grâce aux outils adaptés aux besoins de votre entreprise, vous pouvez optimiser aisément vos processus actuels.

L'apprentissage machine supervisé par exemple vous fait gagner du temps et permet ainsi entre autres à vos collaborateurs de se concentrer sur des tâches plus complexes.

5. Supervisez votre IA

Il est primordial de faire les bons choix technologiques vous permettant de générer des bénéfices commerciaux et de créer de la valeur. Certains voulant profiter au plus vite de la transformation digitale auraient tendance à mettre la charrue avant les boeufs. L'IA doit vous apporter la solution à un problème spécifique, par exemple apprendre à un système à distinguer une facture d'une lettre de transport.

La capture intelligente de données non structurées engendre de l'information structurée alimentant les nouveaux processus numériques de votre entreprise.

À vous de jouerLa transformation digitale, comme toute démarche continue et tout grand projet s'avère particulièrement fructueuse si vous réussissez à créer une dynamique pour atteindre vos objectifs. Soyez conscient qu'il est bien question d'une transformation et non d'une dématérialisation. Appliquez les règles des entreprises leaders et montrez-vous audacieux. Et enfin, faites de votre projet de transformation digitale une réussite complète en adoptant une technologie adaptée à vos problèmes spécifiques.

Pour plus d'informations sur la première étape vers la transformation digitale de vos données, contactez-nous à l'adresse suivante info.eu@ephesoft.com. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Salons Solutions sur le stand G28 où nous reviendrons sur les 5 principes fondamentaux d'une transformation digitale couronnée de succès.

José Castellon, directeur régional Europe du Sud chez Ephesoft

Je m'abonne

Ephesoft

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Office Dépôt

La digitalisation est un enjeu pour les achats non strategiques confrontes des problematiques de budget et de ressources internes la fonction [...]

Sur le même sujet