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Quels leviers sur les achats pour servir sa politique RSE globale ?

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Quels leviers sur les achats pour servir sa politique RSE globale ?

La direction des achats détient plus que jamais un rôle stratégique dans l'atteinte des objectifs liés à la politique RSE des entreprises et institutions. Amazon Business représente alors un partenaire de choix pour soutenir des achats plus durables, découvrez comment.

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Face aux enjeux climatiques et environnementaux, les entreprises sont amenées à repenser l'ensemble de leur chaîne de production, y compris leur politique d'achat, pour être plus responsable. Pour cela, un premier réflexe peut consister en un choix plus sélectif des fournisseurs afin de privilégier des partenaires locaux. Mais comment les identifier sans complexifier les processus d'achat ?

Amazon Business, une clé d'entrée unique pour des achats plus responsables

Le site propose plus de 350 millions de produits du quotidien de la vie professionnelle, des plus courants comme le café, le matériel de bureau, aux plus pointus, tels que des tamis pour produits chimiques utiles aux laboratoires pharmaceutiques ou du matériel médical. Cette offre large permet des prix très compétitifs, allant jusqu'à 10% d'économie. L'utilisation du site est simple et ergonomique, grâce à une facturation consolidée et à l'intégration de plus de 150 logiciels d'approvisionnement, dont Chorus Pro pour les institutions, et des circuits de validation unique. Et pour aller plus loin dans ses engagements et avec l'ambition de réduire l'émission carbone de toutes ses activités d'ici 2040, Amazon a cofondé en 2019 The Climate Pledge avec plus de 200 entreprises signataires. De nouvelles fonctionnalités ont ainsi été mises en place :

Fonctionnalité n°1 : la possibilité de privilégier des produits certifiés durables

Amazon Business propose une pré-sélection de plus de 200 000 produits certifiés durables par une quarantaine de certifications, gage d'une production plus responsable et raisonnée et ce, dans une large diversité de catégories d'achat.

Fonctionnalité n°2 : le choix de s'approvisionner localement

Depuis cet été, tous les fournisseurs sont géolocalisés. Il est donc désormais possible de mettre en place des filtres selon un pays, une région ou encore un nombre de kilomètres déterminé, pour une meilleure maîtrise de ses sources d'approvisionnement. Les premiers constats sont d'ailleurs encourageants : parmi les entreprises qui ont testé cette nouvelle fonctionnalité, 45 % de leurs achats ont été effectués sur des produits locaux, soit près d'un achat sur deux.

Fonctionnalités n°3 et 4 : une optimisation des process et une visibilité accrue sur les achats

Pour suivre les évolutions dans la politique d'achat de l'entreprise, Amazon Business propose des tableaux d'analyse simples d'appréhension permettant plus de visibilité sur les dépenses en produits certifiés et un accès à des rapports pour évaluer leur performance en termes de durabilité. Enfin, pour les livraisons, les entreprises peuvent regrouper leurs commandes pour limiter le nombre d'expéditions et choisir des heures creuses de livraison pour limiter l'impact sur les pics de circulation et de pollution.

Tribune signée Mélissa Essengué, directrice commerciale France d'Amazon Business


Amazon Business représente alors un partenaire de choix pour soutenir des achats plus durables.

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