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Quelles sont les problématiques les plus immédiates des services achats ? : la réponse des adhérents de la Cdaf

Publié par Aude Guesnon le - mis à jour à
Quelles sont les problématiques les plus immédiates des services achats ? : la réponse des adhérents de la Cdaf

"Comment travailler avec les TPE / PME ?", "Le management des risques aux achats", "L'outil TCO", "ISO, RSE, labels aux achats", "Valoriser la fonction achat / valoriser la performance achats" sont les grandes problématiques remontées par les services achats à la Cdaf Ile-de-France.

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La Cdaf Ile-de-France a sondé ses adhérents sur leurs préoccupations essentielles afin d'organiser des réunions, sur les thèmes retenus, et ainsi mieux répondre à leurs problématiques. Les problématiques qui ont été remontées, classées en trois grandes catégories, sont les suivantes:

Stratégie achats:

- "Comment travailler avec les TPE / PME ?

- "Le management des risques aux achats"

Achats opérationnels :

- "L'outil TCO" (coût total de possession)

- "ISO, RSE, labels aux achats"

Fonction achat :

- "Valoriser la fonction achat / valoriser la performance achats"

Nous avons demandé à Didier Sallé, CPO du groupe Atalian et nouveau responsable de la cellule Ile-de-France de la Cdaf, de nous dire pourquoi, selon lui, ces sujets constituent les problématiques premières des acheteurs - il les a donc commentés:

Stratégie Achats :

"Comment travailler avec les TPE / PME ?" - "Nos adhérents sont, je pense prêts, à franchir le cap car ils supportent une forme de culpabilité morale vis à vis de certains autre pays tels les Etats-Unis ou l'Allemagne qui sont plus avancés que nous dans ce domaine. Ils ont conscience qu'il leur faut être un peu plus nationalistes. Mais ils rencontrent une somme de difficultés techniques, financières, administratives (taux de dépendance, solidité financière, capacité à suivre son donneur d'ordre sur des projets complexes, manque de maturité sur des sujets RSE, etc...) et ils souhaitent que l'on puisse ensemble définir un processus pour y arriver plus facilement, pour les sécuriser. Sans accompagnement et/ou imposition, j'ai peur que nous restions dans la même situation."

"Le management des risques aux achats" - "Le risque aux achats est trop souvent traduit sous la forme "risque fournisseur". Je pense qu'ils souhaitent élargir le sujet en parlant du management de tous les risques lorsque l'on est en charge du management des ressources externes dans une entreprise. Il s'agit des risques externes : opérationnels, stratégiques, financiers, contractuels et légaux (exemple : la propriété intellectuelle) mais aussi internes: systèmes d'informations absents et/ou peu performants, etc... De plus en plus, notre métier change et l'acheteur devient un "éliminator" de risques. On parle du risque produits/services <---> fournisseurs, dossier par dossier, de l'analyse qui se fait contrat par contrat et non du risque fournisseur au sens large."

Lire la suite en page 2 : "Achats opérationnels" et "Fonction achats"

Achats opérationnels :

- "L'outil TCO" (coût total de possession) - "Tous nos adhérents savent bien que la " réduction de coût " reste l'obsession, la préoccupation majeure, encore cette année, de tous les décideurs d'entreprise. Oui ! mais comment le faire ? En coût total de possession disent les manuels. L'affaire est complexe ! A chaque domaine d'achat peut correspondre une formule du coût total de possession différente. Aussi, une fois de plus, c'est pour se sécuriser que nos adhérents souhaitent voir traiter ce sujet comme une de nos priorités. Nous le ferons à la Cdaf Ile-de-France, en mars et avril 2016 sous la forme : Présentation doctrinale, méthodologique et suite de retours d'expériences TCO Produits et TCO Services.

- "ISO, RSE, labels aux achats" - "Le thème responsabilité sociétale et environnementale est maintenant un incontournable et un obligatoire pour des raisons de risque d'image, de risque pénal, de risque opérationnel, etc... Mais attention à sa banalisation !

- "Recherche d'innovation" - "C'est un peu comme pour le sujet précédent: la recherche d'innovation devient un incontournable pour rester dans le marché et ne pas être à la traîne... Mais pour nos adhérents, la question reste "Comment le faire ?" Se structurer aux achats et qu'aux achats ? Sous quelle forme ? Faut-il créer un poste particulier ? Existe-t-il une méthode, un processus gagnant existant, moins aventureux ? Traiter de ce sujet en groupe est rassurant."

Fonction achat :

- "Valoriser la fonction achat / valoriser la performance achats" - "Sujet éternel mettant en évidence un besoin de reconnaissance non assouvi. Un véritable débat autour de ce sujet doit avoir lieu en mettant bien en évidence les droits et les devoirs de l'acheteur pour se faire reconnaître. Le titre d'acheteur ne garanti pas la reconnaissance, il faut se la construire. Quels plans d'actions? Quelle attitude/quel comportement avoir ? Quel discours? Faut-il faire valider sa performance par les financiers pour se faire reconnaître ? Nous travaillerons sur cette question avec nos adhérents."

 
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