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[Parole d'acheteur] RSE : le nouveau rôle de l'acheteur

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[Parole d'acheteur] RSE : le nouveau rôle de l'acheteur

"En plus de ses rôles de générateur de savings, de force de proposition pour simplifier les processus ou intégrer des solutions innovantes, il peut encore diversifier son impact en se plaçant comme un leader incontournable de cette démarche RSE"

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La révolution verte et sociétale est en marche. Le grand public est déjà sensibilisé depuis de nombreuses années aux enjeux environnementaux. Les lois successives sur la collecte des déchets puis les moyens mis à disposition par les collectivités ont permis d'impliquer directement le citoyen dans son tri quotidien et d'en faire un acteur de la transition écologique et sociétale. Le mode de consommation individuelle a peu à peu évolué pour s'inscrire dans une démarche plus solidaire et plus respectueuse de l'environnement. Le consommateur prend "conscience" de l'impact de ses choix de consommation sur son écosystème.

Paradoxalement, les entreprises sont plus lentes à prendre ce virage écologique et sociétale. Ce sont pourtant bien elles qui peuvent avoir le plus grand rôle et le plus fort impact dans cette révolution verte et sociale. L'intérêt est certes présent mais, pour la plupart d'entre elles, la prise de position et les actions restent encore à définir avant d'entrer pleinement dans cette révolution RSE. Aujourd'hui, le grand public, et particulièrement les générations "Y" et millénniale, sont en attente de ces changements dans leur environnement professionnel et des actions concrètes RSE de leur entreprise.

Dans ce contexte, quel rôle l'acheteur peut-il jouer ?

Un rôle clé. L'acheteur, de par sa position dans l'entreprise, peut avoir un fort impact sur cette transition écologique et citoyenne. En effet, en plus d'implémenter des stratégies d'achats plus responsables, il peut inciter le business à introduire des fournisseurs s'inscrivant dans une démarche responsable.

Etre acheteur en 2019, c'est avoir l'opportunité d'être un acteur majeur du positionnement de son entreprise dans une démarche RSE.

Du fournisseur à l'acheteur

Au sein de l'entreprise, l'acheteur est l'interlocuteur privilégié des fournisseurs.

L'enjeu de l'acheteur est désormais, au-delà de maintenir le meilleure rapport qualité service/ prix, de chercher de nouvelles alternatives permettant de diminuer l'empreinte carbone ou de développer le lien social dans son environnement direct (insertion d'ESAT*, fournisseurs locaux ou ayant une production locale "0 km", etc.).

Face à cette nouvelle réalité, les fournisseurs ont pris le parti, pour se différencier de leurs concurrents, de s'adapter et de développer des solutions pour répondre à cette nouvelle demande RSE des entreprises.

Pour l'acheteur, demander à ses fournisseurs existants et potentiels leur positionnement RSE est devenu fréquent lors des soutenances d'appels d'offre ou lors de business review : "avez-vous des solutions "green" ou sociétales visant à réduire l'empreinte carbone de ma société" ? est la question à ne plus manquer. Ces échanges sont l'occasion de comprendre leur action interne (qui est leur propre démarche RSE) et leur positionnement d'offre (qui répond au besoin RSE de leur client).

De leur côté, les fournisseurs, bien qu'ils puissent déjà avoir des "alternatives vertes" disponibles, n'ont pas toujours le réflexe de les porter spontanément à la connaissance de l'acheteur. Le rôle de l'acheteur est ici clé pour avoir une bonne évaluation du positionnement et action RSE de son fournisseur. Positionnement que ce dernier peut d'ailleurs sous-estimer.

Concrètement quelles actions sont possibles ?

Des actions de réductions de l'empreinte écologique ou du développement du lien social peuvent être menées dans la plupart des catégories d'achats indirects. Voici une liste non -exhaustive de quelques exemples :

- Facility management : électricité verte ou installation de panneaux solaires, distributeurs de café sans gobelets en plastique et avec un café provenant de circuits éco-solidaires, restauration collective recyclage ou don des surplus aux associations locales, valorisation des ESAT pour certaines tâches répétitives (services de courrier, ménage, entretien espace verts, etc.) ...

- Marketing et communication : création d'une politique responsable quant aux objets promotionnels (recyclables ou biodégradables), politique privilégiant le digital à l'impression papier

- Travel & Fleet : utilisation de flotte verte composée de véhicules propres, mise en place de plateformes de partage de voitures permettant d'optimiser les voyages entre collaborateurs en taxis et VTC, mise en place de politique voyages et communication pour pousser à privilégier le train à l'avion, ou privilégier les vidéo-conférences versus le déplacement.

Lire la suite en page 2 : De l'acheteur, à l'interne - De l'interne à l'externe - L'acheteur de demain... en conclusion


De l'acheteur à l'interne

Une fois ces alternatives "vertes" étudiées et validées en terme de concept et de coût, la capacité à influencer et à convaincre de l'acheteur seront essentielles pour changer les habitudes de consommation du business ou pour lui faire accepter un nouveau fournisseur s'inscrivant dans une démarche éco-responsable.

Afin d'impulser un changement comportemental dans l'entreprise, les actions pourront se concentrer sur la communication. A cet effet, les différents canaux de l'entreprise peuvent être utilisés : intranet, newsletter, affichage écran mais également le recours à des "d'ambassadeurs" agissant comme relais au sein des différentes directions pour porter et promouvoir les messages.

Pour être impactantes, les communications pourront être accompagnées de cas concrets : pour un modèle de consommation d'un service on pourra calculer son empreinte carbone (Kg CO2) et sa conversion en nombre d'arbres nécessaires qu'il faudrait pour qu'elle soit neutre. Un exemple très concret avec la catégorie d'achat travel est de comparer l'empreinte sur un trajet Paris-Bordeaux entre l'avion et le train ainsi que le nombre d'arbres nécessaires dans chacun des cas pour obtenir une neutralité carbone. Les conclusions sont parlantes.

Ce changement de valeur vient renforcer le rôle déjà stratégique que l'acheteur incarne au sein de son entreprise. En plus de ses rôles de générateur de savings, de force de proposition pour simplifier les processus ou intégrer des solutions innovantes, il peut encore diversifier son impact en se plaçant comme un leader incontournable de cette démarche RSE.

De l'interne à l'externe

Forte de ces nouvelles valeurs RSE, actions et résultats sur ses engagements environnementaux et sociétaux, l'entreprise va développer une nouvelle "aura" et rayonner à différents niveaux :

- au niveau de ses collaborateurs : en renforçant leur fidélité ou en développant leur fierté d'appartenance à une entreprise respectueuse de l'écosystème qui l'entoure et consciente de sa responsabilité vis-à-vis de l'impact de son activité sur celui-ci.

- au niveau du recrutement: en attirant de nouveaux collaborateurs qui souhaitent se reconnaître dans les valeurs de leur employeur. Cec,i particulièrement pour les générations "Y" et milléniale, très sensibles aux valeurs RSE.

- au niveau de ses partenaires, clients et fournisseurs: en se positionnant comme modèle, elle insuffle et positionne la RSE comme étant élément différenciant et un virage nécessaire à prendre pour rester compétitif

L'acheteur de demain ... en conclusion

Cette transformation écologique et sociétale a vocation à s'ancrer dans le paradigme de l'acheteur pour créer une valeur globale: critères RSE systématiquement intégrés aux critères de sélection, formalisation d'objectifs annuels RSE, savings en KgC02 en plus de l'objectif classique de savings en euros, justification d'un nombre déterminé de projets ou actions impactantes écologiquement.

L'acheteur de demain est un acheteur responsable oeuvrant pour réduire l'empreinte carbone de son entreprise et oeuvrant pour le développement du tissu social autour d'elle. Ses actions seront d'autant plus entendues et soutenues que la génération Y, ultra réceptive à ces problématiques, va accéder peu à peu aux postes décisionnels de top management.

La RSE est un sujet au coeur de la pensée globale puisque être à l'image de la société et de ses considérations sociales est l'objectif des entreprises. En miroir à la stratégie achats, la RSE a vocation à être intégrée directement à la stratégie de l'entreprise.

* ESAT : Etablissements ou Services d'Aide par le Travail

Par Lucile-Laure Plesse, senior sourcing manager chez Roche Pharma France

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