Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Licence d'occasion : des astuces pour rétablir vos postes !

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Licence d'occasion : des astuces pour rétablir vos postes !

Vous voulez rallonger la durée de vie de vos postes utilisateurs ? La licence d'occasion est une solution qui pourrait vous intéresser. On vous en parle !

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment prolonger la durée de vie de vos postes utilisateurs grâce aux licences d'occasion

La recherche de profit et l'optimisation des ressources font partie des objectifs principaux de toute entreprise. Ainsi, dans le domaine de l'informatique, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est possible d'utiliser une licence d'occasion pour augmenter la durée de vie de vos ordinateurs. Il y a pour cela, une démarche à suivre afin de faire un choix adapté à votre structure. Si vous voulez mieux cerner le sujet et prendre de meilleures résolutions logicielles, cet article vous est destiné.

Licence d'occasion : que faire pour optimiser la durée de vie des postes utilisateurs ?

En entreprise, l'une des plus grandes difficultés des services informatiques est la rationalisation du parc logiciel et plus précisément, celle des licences d'exploitation. Peu sont les entreprises qui ont compris que le marché de la licence d'occasion constitue une alternative sûre pour optimiser la résistance et la durabilité des postes utilisateurs. Toutefois, sur un site comme www.softcorner.eu, vous pouvez remarquer que de plus en plus d'entreprises optent pour cette solution moins coûteuse.

Revendre vos licences inutilisées

L'une des options les plus intéressantes qui s'offrent à votre organisation, quelle que soit sa nature, est la revente des licences inutilisées. Plusieurs entreprises acquièrent des logiciels qu'elles n'arrivent pas à exploiter dans le temps. Cela constitue pour elles un manque à gagner considérable sur le plan financier mais également en ce qui concerne le fonctionnement de vos postes.

Vendre votre licence d'occasion, en plus de vous rapporter de l'argent, vous aidera à rendre plus durables vos postes utilisateurs. Les ordinateurs sur lesquels votre licence logicielle non exploitée est installée seront ainsi optimisés et seront encore plus opérationnels.

Opter pour l'utilisation des logiciels d'occasion

Contrairement aux idées reçues, l'utilisation des logiciels d'occasion est bien légale. Quels que soient les types de logiciels que vous utilisez pour vos activités, vous avez la possibilité d'en trouver sur le marché de l'occasion, avec tous les avantages et fonctionnalités qui vont avec. C'est une solution légale, tant que le vendeur de la licence d'occasion ne doit plus rien au concepteur.

Si ce mécanisme a le vent en poupe actuellement, c'est en effet, à cause des avantages qu'il offre aux entreprises. Les licences logicielles, contrairement aux meubles, voitures et autres, ne s'usent pas véritablement. C'est une opportunité donc, pour les structures qui ont acquis des logiciels en excès, de vous permettre d'entrer en possession, à coût réduit, de la licence dont vous avez besoin.

Sur quelle plateforme faire les transactions de licence d'occasion ?

Pour acheter ou vendre une licence d'occasion, vous devez vous rendre sur une marketplace moderne, facile d'accès et très pratique. Il s'agit en fait d'une plateforme digitale B2B sur laquelle il est possible de trouver toutes sortes de licences de logiciels, tous domaines confondus. Ces genres de sites web sont de plus en plus nombreux. Ainsi, pour faire une sélection en concordance avec vos besoins, il y a des étapes à suivre.

Faire le listing de vos besoins logiciels

Il est important de faire de temps à autre un checking de vos besoins en logiciels. Cette action vous permettra de savoir si vous avez besoin d'acheter une licence d'occasion ou pas. Cela vous permet entre autres de relever les faiblesses du système informatique de votre entreprise et de faire les mises à jour adéquates.

Il s'agira donc de lister les licences logicielles que vous avez en surplus et de programmer leur mise en vente ou de combler vos insuffisances logicielles, en optant pour des logiciels d'occasion adéquats pour votre système. Grâce à ce travail à réaliser en amont, vous pourrez aisément optimiser l'ensemble de vos activités informatiques.

Choisir le bon marketplace

La deuxième étape pour acheter ou vendre une licence d'occasion consistera à trouver la plateforme adéquate pour faire ses opérations. Étant donné qu'il y a de plus en plus de marketplaces dédiées aux transactions de logiciels, il faudra bien s'y prendre afin de ne pas tomber sur un site web non recommandé. Vous devez pour cela, vous assurer de :

· la légalité de la plateforme et des transactions qu'elle effectue : la structure doit acheter et revendre les licences qui sont à sa disposition, en conformité avec les recommandations légales,

· l'expérience et le dynamisme de la marketplace : ce doit être un site web de licence d'occasion qui effectue ses transactions en toute transparence, avec réactivité et sérieux. vous devez pouvoir bénéficier de son accompagnement et de l'expertise de l'équipe qui se mettra à votre disposition,

· la notoriété de la plateforme : une marketplace notoire, connue des grandes entreprises et organisations, vous fera gagner du temps et vous permettra de faire des économies réelles issues de la vente ou de l'achat de vos licences logicielles,

· la sécurité des transactions : que vous ayez pour objectif d'acheter ou de vendre une licence d'occasion, vous devez faire vos paiements sur des plateformes de paiement sécurisées.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles