En ce moment En ce moment

Les économies cachées de l'intérim de gestion

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Les économies cachées de l'intérim de gestion

Il est très fréquent qu'une entreprise demande à un candidat qu'elle aura elle-même sourcé de s'inscrire dans une agence d'intérim : c'est ce qu'on appelle l'intérim de gestion. Souvent méconnu, l'intérim de gestion représente pourtant aujourd'hui une part importante du marché de l'intérim.

Je m'abonne
  • Imprimer

10 % ? 20 % ? 30 % ? Personne ne sait vraiment l'estimer, mais des acteurs tels que MisterTemp' attaquent de front ce segment en proposant aux entreprises de réaliser d'importantes économies.

Enfants du personnel l'été, entreprises renommées ayant beaucoup de candidatures entrantes, entreprises ayant des besoins réguliers sur des durées hebdomadaires inférieures à celle d'un CDD... Le marché caché de l'intérim de gestion est énorme.

Pourquoi les entreprises optent pour l'intérim de gestion ?

Certaines entreprises, notamment celles qui ont une importante renommée sur leur bassin d'emploi, reçoivent énormément de candidatures spontanées. On pourrait donc se dire que ces entreprises n'auront jamais recours à des sociétés d'intérim... Et pourtant, c'est le cas.

En effet, pour les sociétés ayant recours à des contrats sur des courtes durées (allant de 1h à une semaine), la multiplication des contrats peut vite devenir un casse-tête pour les RH. Ainsi effectuer les DPAE, le suivi administratif, la gestion des paie..., toutes ces tâches prennent du temps. Nombreuses sont donc les entreprises à demander à leurs candidats de s'inscrire en agence d'intérim pour se simplifier la vie. De toute cette gestion RH, on passe du coup à un simple contrat commercial avec l'agence d'intérim qui s'occupe de tout. Thibault Péant, Directeur Général de MisterTemp' témoigne : "Aujourd'hui nous simplifions la vie des services RH de nos clients, en prenant en charge à leur place toute cette partie administrative. Nous appliquons sur ce type de prestation une tarification très agressive qui nous a permis de prendre des parts de marché importantes."

D'un prix d'intérim de délégation à un prix d'intérim de gestion ?

Pendant longtemps, les agences d'intérim n'ont pas toujours pratiqué un prix différent entre l'intérim de délégation (le cas le plus courant où l'agence d'intérim prend en charge le recrutement) et l'intérim de gestion (où elle réalise simplement le contrat et prend en charge la partie administrative). La pratique peut paraître étonnante mais cela a souvent été la norme dans le secteur, les contrats de gestion (très simples à gérer) venant souvent récompensés de bonnes prestations en délégation. Thibault Péant poursuit, "nos clients n'ont généralement pas d'estimation de la part de la gestion dans leur dépense d'intérim. Une fois qu'on creuse, on s'aperçoit généralement qu'on peut leur faire économiser plusieurs centaines de milliers, voire des millions d'euros. La part d'intérim de gestion est souvent bien supérieure à ce qu'estime le siège en central".

Alors que les charges de personnel représentent une part importante des dépenses de nombreuses entreprises, ces perspectives d'économies font souvent réfléchir les acheteurs des grands groupes. Pour les gros utilisateurs d'intérim, ce type d'offre peut représenter des économies de l'ordre de plusieurs millions d'euros. Pour les entreprises, l'intérim en gestion représente une solution stratégique.

La solution MisterTemp' Gestion

MisterTemp' propose avec sa solution d'intérim de gestion des prix 20 % inférieurs à l'intérim traditionnel : les coefficients pouvant descendre en dessous de 1,59. Avec ce coefficient, cela revient pour un salarié au SMIC à un coût chargé de 15,94 € pour le client final, là où les acteurs traditionnels sont plutôt autour des 20 €.

Christophe Dupont, Directeur Général France d'IVALIS, témoigne : "L'automatisation de nos échanges et l'organisation spécifique de MisterTemp' Gestion permet de réduire les coûts. Connaissant bien leur métier, je pense que leur approche qui consiste à segmenter le travail temporaire en deux parties distinctes, recrutement d'une part et gestion des contrats d'autre part, est de nature à apporter de réelles économies aux entreprises. "

Ces économies sont notamment réalisables grâce à une digitalisation de l'ensemble des processus, permettant une amélioration de l'efficacité et de la performance sur chaque étape.

Des économies sans concession sur la protection sociale

Des économies réalisées, une flexibilité maximale pour l'entreprise... Mais pas au prix d'une protection sociale dégradée pour les personnes concernées. En effet, à l'inverse des contrats d'auto-entrepreneurs comme Uber ou Deliveroo, les intérimaires conservent une protection sociale classique : accès au chômage, indemnités de fin de mission, équivalent congés payés...

On comprend que ces solutions offrant des gains importants en termes de coût et de flexibilité pour les entreprises, sans concession sur les droits des travailleurs, aient le vent en poupe.

Je m'abonne

Mister Temp'

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par elonoore Determine

Decouvrez comment la gestion collaborative des contrats renforce le role des achats dans amelioration de la conformite et la reduction des risques [...]

Sur le même sujet