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La co-construction comme démarche pour inventer le service de demain

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La co-construction comme démarche pour inventer le service de demain

Pour imaginer le service de demain et préparer la nouvelle expérience utilisateur, Elior Services innove. A l'occasion du Workplace Meetings, l'acteur de référence du service, a organisé un atelier interactif pour co-construire le service de demain à partir des idées des participants.

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C'était l'atelier à ne pas manquer lors de l'édition 2019 du salon dédié à l'environnement de travail et aux achats, qui s'est déroulé dans le cadre prestigieux du Palais des Festivals, à Cannes. A cette occasion, Elior Services a décidé d'innover pour aller au-devant des attentes client et des tendances du marché en matière de propreté et hygiène et facility management (FM), en déployant un atelier interactif le 21 novembre, en partenariat avec OpinionWay et Décision Achats.

Une méthodologie simple et innovante

Plus de 40 personnes ont ainsi pu participer à une étude d'un genre nouveau, en répondant à des questions en direct via leurs téléphones. Objectif ? Dégager et analyser rapidement les grandes tendances perçues pour aujourd'hui et demain, ainsi que hiérarchiser les enjeux du marché du FM. Des résultats qui seront ensuite vérifiés statistiquement dans le cadre d'une étude quantitative à plus grande échelle qui aura lieu début 2020, et qui aboutira à une évolution de l'offre d'Elior Services.

Cet atelier, animé par Catherine Chaplain, Directrice Marketing & Communication d'Elior Services et Daniel Adda, Directeur du Développement, a permis de générer, le temps d'un atelier, plus de cinquante nouvelles idées, recueillies directement via l'application spécialement utilisée pour l'occasion.

Des résultats rapides et éclairants

Parmi les grandes tendances recueillis via l'application, les participants ont cité majoritairement la digitalisation, le flex office, ou des sujets relatifs à la santé et la QVT (bien-être, convivialité, confort, etc.). Des tendances qui confirment l'analyse d'Elior Services, qui avait retenu dans son décryptage du WPM 2019 les mêmes signaux de marché : la digitalisation, le flex office, la santé et les espaces collaboratifs. Ce rapprochement met en lumière les enjeux propres structurant les visions des prestataires, utilisateurs et collaborateurs. Ainsi derrière un même sujet, celui de la digitalisation, prestataires de service et responsables de l'environnement de travail penseront à la mise en place d'un système d'information et à la récupération de la donnée, là où le collaborateur pensera finalité d'usage et service rendu par l'application. Fort heureusement, les attentes de ces typologies d'acteurs peuvent se rejoindre sur une même valeur ajoutée, comme par exemple l'optimisation, synonyme d'économies et d'efficacité.

Et demain ?

Enfin, à la question " si vous aviez une baguette magique que mettriez-vous en place demain comme services pour faciliter la vie de vos collaborateurs ? ", est arrivé en tête, la possibilité d'envoyer et réceptionner des colis privés au bureau, puis, la mise en place d'une conciergerie et, sur la troisième marche du podium, la possibilité d'avoir un Chief Happiness Officer ou animateur de communauté. Des résultats qui ont pour point commun de souligner l'importance des dispositifs faisant le lien entre vie professionnelle et vie personnelle et qui vont dans le sens de " créer du lien " entre les salariés. Une problématique à laquelle Elior Services a déjà commencé à répondre via son offre de conciergerie (Alfred Conciergerie) mais qu'elle souhaite compléter par d'autres offres adaptées aux attentes d'aujourd'hui et de demain venant des collaborateurs et des responsables de l'environnement de travail.

Pour découvrir les résultats complets de l'atelier et savoir ce que souhaitent les entreprises pour demain, téléchargez la restitution de l'atelier sur le site d'Elior Services.

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Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
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