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Objets publicitaires au bilan carbone encore lourd

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Objets publicitaires au bilan carbone encore lourd

Nos objets publicitaires se réinventent avec un effort sans précédent donné aux matières écologiques et au design.Mais le bilan carbone du circuit logistique demeure mauvais. Nous avons tenté une expérience inédite avec un client partenaire : un RAIL ROUTE EUROPE ASIE via l'ancienne route de la Soie

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Le TOP 5 des objets publicitaires reste presque le mêmedepuis 20 ans

Mais les produits sont-ils vraiment les mêmes ?

Oui et Non. Un mug publicitaire reste un mug publicitaire, mais en quelques années il s'est complètement réinventé. Il s'est adapté aux gouts, aux couleurs ainsi qu'au design de notre époque. Son usage change également, il devient réutilisable et se pare de nouvelles options innovantes. Il devient par exemple un mug isotherme publicitaire.

Quelles sont les attentes des utilisateurs en matière d'objets publicitaires ?

En 2019 on veut des objets personnalisés réutilisables, recyclés, dans des matières naturelles et surtout...du sens. Nos objets publicitaires deviennent donc utiles, design, écologiques et renforcent leur valeur perçue. Ils doivent en effet rester dans des budgets abordables. 50% d'entre eux sont ainsi à classer dans la catégorie milieu de gamme +. L'autre partie est constituée de ces mêmes objets vendus dans le commerce, mais que nous personnalisons aux logos des entreprises.

Prenons l'exemple du stylo publicitaire, nos clients préfèrent des modèles européens plus que chinois (ils écrivent 1600 m contre 450 m pour un Chinois). Il est également distribué avec des cartouches rechargeables, en " mix and match " comme en boutique c'est-à-dire intégralement personnalisable aux couleurs de l'entreprise et les corps de stylos publicitaires sont enfin proposés en papier kraft, en bambou ou en PET recyclé.

Les sacs publicitaires ne sont pas en reste non plus : De plus en plus proposés en " made in europe " ou " made in France ", on voit apparaitre une nouvelle gamme de matières green : PET, coton recyclé, coton écologique, liège. Ces matières sont même associées, pour un effet toujours plus design

Cette évolution qui enterre les goodies de mauvaises qualités est évidemment très positive mais il reste un point très important qui est encore négligé dans ces circuits de fabrication : le bilan carbone du flux logistique des marchandises, surtout celles venant d'Asie. Les circuits Européens sont un peu plus faciles à optimiser car ils dépendent en partie de nous : quand notre client souhaite une livraison dans le Sud de la France par exemple nous allons privilégier autant que possible un grossiste déjà dans cette partie de l'Europe.

Les circuits courts sont dans notre intérêt chez France Promotion puisque nous offrons le frais de port à nos clients, mais ce sont également nos valeurs, partagées par de plus en plus de nos clients.

Nous avons ainsi voulu trouver une solution innovante à l'export, ou nous continuons à envoyer des containers entiers de goodies en avion ou en bateau. Notre équipe du Havre a alors interrogé les logisticiens qui nous entourent et qui sont parmi les meilleurs au Monde. Et une solution a été trouvée que nous avons immédiatement proposée à un de nos client partenaire qui s'est montré très enthousiaste : le Rail Route Asie Europe !

C'est ainsi qu'entourés d'un logisticien très sérieux et d'un client courageux à nos côtés nous avons fait traverser une partie du Monde a deux containers d'objets promotionnels à travers la route de la soie.

19 jours, 10 000 km et 7 frontières plus tard nos deux containers sont arrivés à bon port, scellés.

Le bilan RSE est meilleur qu'en avion évidemment mais également qu'en bateau, le train émettant 36% de CO2 de moins que le bateau.

Au final, du temps gagné pour notre client et un meilleur bilan RSE.

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