En ce moment En ce moment

Comment renouveler son système de sécurité par caméras de surveillance ?

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Comment renouveler son système de sécurité par caméras de surveillance ?

La sécurité du bâtiment de l'entreprise est normalement une des priorités lorsque l'on emménage dans de nouveaux locaux. Parfois, par la suite, il faut revoir le système et l'ajuster selon des nouveaux besoins.

Je m'abonne
  • Imprimer

Si c'est le cas, voici un tour d'horizon sur les caméras de surveillance afin que vous puissiez faire le bon choix lors de votre futur achat, selon les besoins de votre société.

À quoi servent les caméras de surveillance ?

Lorsque l'on discute de la sécurité, notre première pensée se dirige vers les risques externes que représentent les cambrioleurs. Ces derniers peuvent chercher à vous départir de vos biens, mais aussi de vos secrets professionnels. Cependant, ce n'est pas la seule raison qui devrait vous inciter à installer des caméras de surveillance.

En entreprise, il faut aussi tenir compte de la gestion des mouvements du personnel, dont ceux qui ont accès, ou non, à certaines parties de l'édifice. Cela implique évidemment tous ceux qui travaillent pour la société, mais aussi les visiteurs qui pourraient se montrer un peu trop curieux. Leur pose est particulièrement importante dans les entreprises qui occupent de grandes surfaces, certaines plus désertées que d'autres. Par exemple, vous ne voudriez pas vous retrouver avec une personne coincée dans un escalier de secours sans que personne ne puisse s'en rendre compte.

Le système de vidéosurveillance

L'installation de caméras de surveillance exige qu'elles soient reliées entre elles par un système de vidéosurveillance. Elles devraient fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin d'assurer une sécurité complète de l'environnement de travail, tout aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Une fois reliées à une centrale, elles pourront transmettre des alertes, le cas échéant, au responsable de la sécurité, soit par un appel automatique vers son téléphone, ou l'envoi d'un e-mail ou d'un sms.

On comprend rapidement l'avantage majeur que proposent les caméras de surveillance lorsqu'elles sont insérées dans une telle configuration. À elles seules, elles représentent un système de sécurité complet, qui permet la détection d'intrusions tout en alertant les responsables. De plus, elles recueillent les preuves nécessaires à l'enquête qui pourrait avoir lieu, si un crime a été commis.

Les différents types de caméra et leur installation

Aujourd'hui, il existe une gamme variée de caméras de surveillance. Elles viennent en connexion filaire ou sans fil, sont analogiques ou numériques et pour usage intérieur ou extérieur. Certaines permettent aussi une vision de nuit.

La complexité de l'installation se trouvera plutôt au niveau du système que de la caméra elle-même, qui généralement se pose facilement là où on le désire. Évidemment, il sera plus facile d'installer une caméra wi-fi, sans fil et alimenté par batteries qu'un modèle filaire, bien que celles-ci n'ont besoin désormais que d'un seul fil, ce qui facilite tout de même la tâche.

Au niveau des prix, une caméra wi-fi de bonne qualité peut revenir à moins de 50 euros. Ce qui coûte le plus cher est l'installation du système complet. On peut acheter le tout par soi-même, mais il est préférable (voire même nécessaire) de procéder à l'installation complète par des professionnels.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet