Comment Colas sécurise son processus d'e-procurement
Pour réduire ses coûts, sécuriser ses processus et créer davantage de valeur, la direction des achats du groupe de construction et travaux publics, a engagé une mise à niveau de son système d'information. Le projet, d'abord limité au procure-to-pay, s'appuie sur le déploiement de la suite de Coupa.

Equipé de l'ERP JD Edwards et de plusieurs applications dans le domaine des achats, le groupe de construction et travaux publics, Colas, filiale de Bouygues (12 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015, 57 000 collaborateurs) a décidé de déployer la suite de Coupa pour structurer son processus de la demande d'achats à la commande.
Le projet, qui s'inscrit dans le cadre d'un programme de transformation opérationnelle du groupe lancé en 2014, vise trois objectifs principaux. Premièrement, la réduction des coûts d'achats, actuellement de l'ordre de 9,9 milliards d'euros par an. "Comme la démarche d'optimisation était peu organisée, de nombreux leviers peuvent être actionnés", précise Fabien Mercherz, responsable système d'information et performance achats.
Deuxième objectif : sécuriser les achats sur le plan tant juridique que financier, en encadrant la passation des commandes. "Avec les modes de fonctionnement et les outils actuels, Colas ne comptabilise qu'environ 50 000 commandes formalisées dans un outil alors que 2,5 millions de factures

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie achats