Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Cadeaux d'entreprise et empreinte carbone : comment trouver le bon compromis ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Cadeaux d'entreprise et empreinte carbone : comment trouver le bon compromis ?

Le cadeau d'entreprise, dans un contexte de crise environnementale, n'échappe pas aux critiques quant à son impact carbone. Loin de vouloir passer à côté de cette opportunité marketing à l'efficacité prouvée, listons ensemble les solutions positives à mettre en place afin de renouer avec sa dimension vertueuse.

Je m'abonne
  • Imprimer

S'appuyer sur des leviers d'actions innovants et responsables

Distribuer des petits cadeaux à des milliers de prospects, faire plaisir à ses collaborateurs, remercier ses clients, il est aujourd'hui inconcevable de fermer les yeux sur la nature de ces prestations et de leur impact sur l'environnement. La communication (interne ou externe) des entreprises doit refléter la dimension verte amorcée par la démarche RSE.

1. Mieux cibler son public et choisir des cadeaux plus qualitatifs

Inonder ses prospects ou son fichier de contacts d'objets publicitaires n'est plus la solution efficiente pour gagner en visibilité ou en notoriété. À l'heure de la data, de la réduction des coûts et du greenwashing, il est temps de revenir aux fondamentaux. Faire mieux avec moins : voilà le nouveau credo qui ouvre la voie à plus de justesse en matière de communication. C'est d'ailleurs ce qu'attendent les consommateurs : des preuves tangibles et de la transparence. Si réduire la quantité de cadeaux à offrir est une solution à prendre au sérieux, la qualité et l'éthique doivent être au rendez-vous. En termes de retour sur investissement, un cadeau d'entreprise bien choisi et retenu pour son aspect durable et responsable aura un impact positif sur votre communication et sur l'environnement. Miser sur le local via le made in France, s'orienter vers des cadeaux utiles et durables en matières recyclées ou renouvelables sont des critères écoresponsables d'achats éclairés. Une gourde réutilisable ou un stylo fabriqués en France auront moins d'impact sur l'environnement que si vous achetiez ce type de produits en grande quantité depuis l'autre côté du globe. Du côté des cadeaux dématérialisés ou des cartes cadeaux, les expériences à vivre (atelier cuisine, massage bien-être, activité culturelle en réalité virtuelle) font également partie des alternatives écologiques à retenir.

2. Être vigilant sur les délais de commande

Dans l'organisation de vos événements, l'achat des cadeaux personnalisés survient souvent au dernier moment. À tort. Mieux anticiper les commandes en amont permet de disposer de délais plus longs et de choisir un mode de livraison plus économique. Le transport aérien est certes plus rapide mais a une empreinte environnementale plus élevée que le fret maritime ou ferroviaire. Selon Armateurs de France, le transport maritime émet 5 fois moins de CO2 que le transport routier et 13 fois moins que le transport aérien. À votre service achats de revoir sa politique d'approvisionnement, son flux de transport et de prévoir le stock à l'avance, au moins 2 ou 3 mois avant la manifestation prévue, afin d'éviter les éventuels retards de livraison.

3. Prendre en compte les contraintes du colisage

L'analyse du cycle de vie d'un produit offre de bons indicateurs pour mesurer et améliorer les effets quantitatifs ou qualitatifs sur l'environnement. Outre sa provenance, son acheminement (emballage, transport) et sa fin de vie interrogent : Est-il facilement recyclable ? Comment réduire le volume de cartons ? Le conditionnement du produit est-il proportionnel à la quantité commandée (Quid d'une commande de 110 exemplaires pour un colisage de 100) ? Autant de questions soulevées par la problématique des emballages dans les transports et dont les solutions reposent sur l'ingéniosité et l'innovation technologique.

Adapter la taille du contenant au contenu

Malgré la suppression des sous-emballages en plastique, la question du carton vide dans le transport, elle, demeure. Combien d'objets reçus dans un carton trop grand ? Cette gestion par le vide est catastrophique pour l'environnement et le trafic routier : selon le dernier rapport de l'état de l'environnement par le ministère de la Transition écologique et solidaire, elle engendre 94% des émissions en CO2 du secteur, sans compter le coût logistique engendré et l'image de marque renvoyée. Le partenariat entre Amazon et le logisticien italien Pannotec a trouvé la parade en créant une chaîne automatisée qui détecte la taille du produit à emballer et l'achemine vers une boîte adaptée sur-mesure.

Choisir un emballage réutilisable

Utilisée par les grands groupes du e-commerce comme Cdiscount, la pochette souple en polypropylène développée par la start-up française Hipli est réutilisable plus de 100 fois et repose sur un concept innovant et écologique. Pliable, elle est envoyée facilement et gratuitement en format lettre une fois le colis reçu. Ces enveloppes sont ensuite récupérées par un ESAT et lavées avant leur prochaine utilisation. Résultat : cet emballage évite 25 kg de déchets et génère 83 % de CO2 en moins qu'un paquet classique.

Opter pour la qualité certifiée

Le service achat doit aussi être vigilant sur la qualité environnementale des produits. Répondent-ils aux normes ou certifications en vigueur ?

L'engagement par les certifications et labels

S'appuyer sur des normes internationales et des labels reconnus rassurent. Les normes ISO 9000, 14000 et 26000 sur le management qualité et l'environnement oeuvrent pour un meilleur engagement des entreprises dans leur transition écologique. Elles restent une référence dans les échanges commerciaux internationaux, dont le degré d'exigence varie selon les pays. Dans le même sens, les labels GOTS® pour les textiles ou FSC® pour les fibres à base de cellulose en disent longs sur la valeur d'un produit. Gages de qualité supplémentaires, ils apportent la preuve que vos cadeaux d'entreprise sont fabriqués dans le respect de l'environnement et des conditions de travail plus justes. Bien choisir la matière écologique de votre cadeau d'entreprise peut aussi s'avérer payante pour faire baisser votre empreinte carbone. Lin, jute ou chanvre font ainsi leur grand retour parmi les matières durables. Ces fibres naturelles d'origine végétale sont, à l'instar du bambou et du liège, faciles à pousser sans pesticides, peu émettrices de CO2 (elles rejettent davantage d'oxygène), économes en eau.

L'importance du sourcing

Établir une sélection stricte de ses fournisseurs est primordial pour son image d'entreprise engagée. Éthi'kado, organisme de cartes-cadeaux écologiques, mise sur cette exigence auprès de ses enseignes et partenaires écoresponsables qui proposent du circuit court, des produits de seconde main, des prestations artistiques ou culturelles. En diminuant ainsi son empreinte carbone, elle incite 83% de ses clients à consommer de manière plus responsable.

Dans le cadre de l'économie circulaire, savoir évaluer la conformité des matières utilisées est un enjeu de transparence que certains acteurs ont su mettre en place. C'est le cas de la technologie Aware(TM), un traceur numérique de la blockchain qui assure l'utilisation d'un volume de matières recyclées ainsi qu'une économie d'eau dans la chaîne de production. Un conférencier éco-conçu en plastique recyclé équivaut ainsi à 6 litres d'eau en moins et seulement 11 bouteilles d'eau en plastique PET.

Aller plus loin avec un cadeau d'entreprise à impact social

Autre solution : la compensation carbone des cadeaux d'entreprise. Elle s'exprime par un soutien financier direct ou indirect à une association ou à une oeuvre caritative, en lien avec vos fournisseurs de cadeaux personnalisés. Cet engagement solidaire prend la forme de :

- dons versés à une cause : dans la gamme de goodies Impact, par exemple, à chaque produit vendu est reversé 2% à water.org, association mondiale de soutien à l'accès à l'eau

- soutien à l'insertion professionnelle des personnes handicapées qui assemblent les objets publicitaires dans les ESAT

- participation à un projet collaboratif écologique : adoption d'un arbre, d'un corail, plantation d'arbres (programme Reforest'Action)

- carte cadeau compensation carbone : Selectra propose de participer à un projet environnemental d'énergie verte, Gandhi, contre le réchauffement climatique. Ces solutions pour réduire son impact carbone ne doivent survenir qu'en complément des efforts consentis de chaque entreprise à réduire en interne ses émissions de gaz à effets de serre.

En définitive, le cadeau d'entreprise "décarboné" reflète bien les enjeux de l'économie circulaire, de la supply chain au client final : pouvoir concilier productivité et performance des entreprises, en préservant les ressources et la planète. La mobilisation de tous les acteurs de l'entreprise et de ses partenaires est donc indispensable à l'objectif bas carbone à atteindre d'ici 2050. On peut compter sur la vision de l'acheteur et sur le développement de l'innovation technologique comme vecteurs de transformation positive sur le long terme.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles