En ce moment En ce moment

Sourcing à l'international, les tendances du 2nd trimestre 2020

Publié par le - mis à jour à
Sourcing à l'international, les tendances du 2nd trimestre 2020
© ?????? ???????? - stock.adobe.com

Si la demande de matériels contribuant directement et indirectement à la lutte contre l'épidémie est toujours soutenue, d'autres modalités de recherches signent la reprise d'une activité économique plus traditionnelle

Je m'abonne
  • Imprimer

Sylvain Fouillaud, Traffic Manager au sein de Visable analyse les recherches B2B du dernier trimestre sur les 26 versions linguistiques de son moteur de sourcing Europages mettent en évidence, sans surprise, une forte croissance de la demande pour des matériels de lutte contre l'épidémie de Covid-19.

Ainsi, par rapport au 2e trimestre 2019, la demande de masques de protection a été multipliée par 200. Les équipements et articles jetables pour la médico-chirurgie, le matériel médical ont également connu de fortes demandes dans toute l'Europe. En outre, les produits permettant de gérer les conséquences de l'épidémie ont également fait l'objet de forts volumes de recherches et figurent dans le Top10 des produits les plus recherchés : Le PET (Polyethylene Terephthalate), matière utilisée dans la fabrication de films plastiques a vu sa demande multipliée par 12, les produits de nettoyage et d'entretien industriels, les équipements de sécurité et de protection au travail par 6.


Ces constats confirment que nombre de fournisseurs dans ces secteurs d'activité ont vu leurs commandes exploser au risque de saturer leurs capacités de production.

Ces activités de recherche B2B émanaient principalement d'Europe, la Belgique et les Pays-Bas gagnant 3 points de classement dans les pays qui recherchent le plus.


Dans les pays les plus ciblés par les recherches de fournisseurs, l'Allemagne, le Portugal et les Pays-Bas gagnent 1 point de classement alors que la France perd 1 place, restant toutefois dans le trio de tête des pays vers lesquels se tournent les acheteurs internationaux.


Ces tendances sont confirmées, quoique atténuées, lorsque l'on compare les recherches du 2e trimestre 2020 à celles du premier trimestre. Si la demande de matériels contribuant directement et indirectement à la lutte contre l'épidémie est toujours soutenue, d'autres modalités de recherches signent la reprise d'une activité économique plus traditionnelle. Ainsi, la demande de services logistiques est tonique (+39%), tout comme celle pour le textile (+38%) et les céréales et grains (+32%).

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet