Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Trophées Décision Achats] Gaëlle Jucht, directrice achats de Cerba Healthcare, monte un pôle achats indirects dans un univers contraignant

Publié par Charles Cohen le | Mis à jour le
[Trophées Décision Achats] Gaëlle Jucht, directrice achats de Cerba Healthcare, monte un pôle achats indirects dans un univers contraignant

Directrice des achats accomplie, engagée, responsable, Gaëlle Jucht est parvenue en quelques années à doter Cerba Healthcare d'un pôle achats indirects créateur de valeur, malgré un contexte business très challengeant. Portrait d'une femme de poigne qui bouscule les modèles établis.

Je m'abonne
  • Imprimer

"J'ai la sensation d'avoir crée une voie, étant donné la complexité du contexte dans lequel j'évolue en tant qu'acheteuse". Quand Gaëlle Jucht, directrice achats depuis 2010 de Cerba Healthcare, acteur majeur de l'industrie de la biologie, évoque son métier c'est avec autant de passion que de philosophie. Car pour cette ex-contrôleuse de gestion, entrée aux achats chez Johnson & Johnson (voir biographie), l'exercice de la profession d'acheteur est plus que jamais devenue une vocation. "C'est un métier pas toujours facile, avec un temps de gestation nécessaire pour atteindre des résultats, mais au final extrêmement challengeant et enthousiasmant", lance l'intéressée dont l'action achats se caractérise par trois mots d'ordre : business intelligence, innovation et RSE.

Autant de principes qui dictent notamment sa stratégie déployée chez Cerba Healthcare où elle a dû agir "avec pragmatisme pour optimiser des dépenses totalement éclatées avec une gestion initialement au fil de l'eau" . Pour être le plus efficace possible, place à une approche de business intelligence très chère à Gaëlle Jucht, " et qui permet d'analyser l'existant strate par strate et ainsi cibler en priorité les familles dégageant le ROI le plus rapide au regard du temps de mise en oeuvre".

Globalisation intelligente

Pragmatique, la directrice achats refuse toutefois de miser sur une massification à outrance des coûts, facteur de co-dépendance."Au regard de la forte croissance externe du groupe Cerba Healtchare, j'évolue notamment aujourd'hui dans un contexte contraignant, ce qui ne m'empêche pas de privilégier une globalisation intelligente" dans une structure qui plus est mutli-centrique forte de laboratoires implantés sur l'ensemble du territoire. "La gageure au quotidien consiste à faire preuve d'agilité pour placer le bon curseur entre politique achats globale et locale". Pour ce faire, la directrice achats met un point d'honneur à faire la part belle aux PME dans son panel fournisseurs.


Lire la suite en page 2: "Pas de hiatus entre RSE et achats"


Pas de hiatus entre RSE et achats

"Pour les prestations de nettoyage par exemple, il est pertinent de s'appuyer sur le tissu économique local, une démarche qui plus est sociétale", confie Gaëlle Jucht qui a toujours fait de la RSE une de ses priorités phare, "et plus particulièrement chez Cerba Healthcare qui oeuvre dans le domaine de la santé". Pour l'intéressée, "il n'y a pas hiatus ou faute de goût entre RSE et achats. C'est notre responsabilité en tant qu'acheteur de prendre conscience des impacts quotidiens de nos choix sur les différents piliers de la RSE. Cette dimension doit donc être prise en compte pour assurer la pérennité des entreprises de demain".

Preuve que Gaëlle Jucht met largement en pratique une telle réflexion, elle a notamment contribué à rendre plus "vert" le parc auto de son groupe, en définissant un seuil maximum d'émissions de CO2 pour les véhicules entrants. Plus encore, pour les prestations multi-techniques, elle collabore avec un partenaire stratégique pour déployer une action de lutte contre les gaspillages propre à réduire les consommations énergétiques. Son challenge à venir ? "Poursuivre plus que jamais notre démarche d'optimisation qui bouleverse largement les pratiques quotidiennes des collaborateurs, et ce, en continuant notre travail d'évangélisation sur le terrain afin que les achats soient mieux perçus, en étant pas seulement cantonnés au volet négo", indique l'intéressée, qui peut déjà se targuer d'un résultat positif en terme de reconnaissance en interne : celui de couvrir 40 % des dépenses des clients internes !

Son parcours :

Gaëlle Jucht, 45 ans, est diplômée de l'ESCP en achats et de l'European Business School de Paris en gestion-finance. Après une carrière dans le contrôle de gestion, elle devient consultante pour Johnson & Johnson avant d'intégrer en 2000 le groupe comme responsable achats FM-IT-Fleet, puis comme responsable achats, marketing & ventes. Depuis 2010, elle est directrice achats indirects de Cerba Healthcare.

Cerba Healthcar:

Activité : Biologie

CA 2014 : NC

Effectif : 3500 collaborateurs

Volume d'achats 2014 : NC

Effectif achats : 2 collaborateurs

Gaelle Jucht est candidate aux Trophées Décision Achats 2016. Découvrez les portraits des autres candidats:

- Ilde Puglisi, directrice achats du groupe Coface pour lire son portrait, cliquer ici

- Pascal Pelon, directeur des achats de Axa, pour lire son portrait, cliquer ici

- Olivier Joseph, responsable des achats de Microsoft France, pour lire son portrait, cliquer ici

- Elvire Régnier-Lussier, CPO du Groupe Avril, cliquer ici.

- Patrice Fortin, directeur achats des Galeries Lafayette, cliquer ici.

- Sylvie Noel, CPO de Covéa, pour lire son portrait, cliquer ici.

- Didier Sallé, directeur achats du Groupe Atalian Global Services, pour lire son portrait, cliquer ici

- Alhem Hamdi, directrice des achats de Radio France, pour lire son portrait, cliquer ici.

- Luc Jeanneney, directeur des achats de Lafarge France, pour lire son portrait, cliquer ici



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page