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[Dossier] Les réseaux d'acheteurs les plus influents et ce qu'il faut en attendre

Publié par Floriane Salgues le
[Dossier] Les réseaux d'acheteurs les plus influents et ce qu'il faut en attendre

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Et c'est bien ce que les membres attendent d'eux, comme l'atteste Yannis Reichard, acheteur junior chez Cryostar, fabricant d'équipements et expert pour le gaz industriel, le gaz naturel, les hydrocarbures et l'énergie propre. En plus de pouvoir "sortir la tête du guidon" en prenant du recul sur le métier d'acheteur, s'informer sur les chiffres-clés du secteur, les tendances et les bonnes pratiques, le professionnel, membre du réseau achats des anciens du MAI, souhaite " avoir une vue sur les entreprises qui recrutent et identifier des opportunités d'embauche ".

Ou, encore, Florent Muel, consultant achats et approvisionnements chez Muel Consultant, membre de l'Aca, qui désire que le réseau transmette des " opportunités de poste ou des missions ponctuelles ", en supplément de " la mise à jour des connaissances ou des bonnes pratiques, sous la forme d'ateliers, de livres blancs, et de présentations à travers des conférences et d'un retour opérationnel des membres du réseau sur des problématiques ponctuelles ".

L'Aca, qui s'est construit une organisation sur mesure, via la mise en place de quatre commissions - emploi, communication, achats responsables, événements -, n'a pas fait l'impasse sur la thématique de la construction de carrière. Ainsi, la commission emploi bâtit une relation de proximité avec les cabinets de chasseurs de têtes. " Nous diffusons, sur notre site, des offres d'emploi en provenance des cabinets, mais aussi de nos membres ", précise Patrice Fortin. Tout comme l'Adra, qui souhaite offrir des services à ses membres, via, par exemple, sa sous-commission emploi et carrière, dont la mission consiste à mettre en ligne sur l'intranet de l'association des annonces d'offres et de demandes de postes.

C'est, d'ailleurs, sur l'intranet, espace réservé aux membres, que l'entraide entre pairs semble la plus efficace. " En plus des éventuelles offres d'emploi, il nous arrive, par exemple, d'échanger sur des situations d'achat particulières, relève Sylvie Noël, mais dans un cadre déontologique très strict : aucun jugement de valeur sur un prestataire et pas d'éléments tarifaires. "

Du côté du Desma, Philippe Demangeot, directeur achats et un des co-animateurs du club, met en exergue le rôle de "solidarité" du réseau des anciens. " Bien sûr, nous offrons des opportunités d'échange sur des sujets d'actualité achats, à travers des after-work et des conférences, notamment, avec des projets ambitieux en préparation, mais la solidarité est également l'un de nos objectifs phares, et cela passe par la gestion de carrière, explique le DA. Notre site web donne accès à des offres d'emploi et les propositions circulent entre les membres, de manière informelle, au cours de nos réunions. "

Le groupement achats et supply chain d'HEC fait le même constat : " Lorsque je reçois des offres d'emploi de camarades, je les diffuse immédiatement sur le site internet d'HEC et aux membres du groupement, avec un retour positif ", se réjouit Marc-Antoine Selaquet. " Nous publions également des offres d'emploi à destination de nos adhérents sur notre intranet, commente Marc Sauvage. Et nous faisons parfois intervenir des chasseurs de têtes de haut niveau au cours de nos ateliers. " Ou l'art de savoir cultiver son réseau.

Les réseaux tisent leur toile

Réseaux et réseaux sociaux font-ils vraiment bon ménage ? Les réseaux achats, interrogés par Décision Achats sur leurs façons de communiquer avec leurs adhérents, misent davantage sur l'incontournable e-mail, voire sur l'intranet de leur club, que sur les réseaux sociaux, pour échanger des informations. LinkedIn, réseau social professionnel, tire son épingle du jeu, avec des pages plus ou moins animées. Objectifs affichés sur la toile : partager les bonnes pratiques achats et fédérer leur communauté. En tête des réseaux d'anciens de grandes écoles les plus connectés, l'association des "Anciens du MAI de Bordeaux" compte plus de 1 830 membres sur LinkedIn, et décline également ses activités sur une page Facebook (plus de 735 membres). Le club "Desma - IAE Grenoble" regroupe, quant à lui, plus de 600 membres.

À noter que la page LinkedIn du Club des directeurs achats, "think tank" ouvert à tous les professionnels confirmés et directeurs achats de langue française administrée, notamment, par Philippe Demangeot (Desma) et Patrice Fortin (Aca), dénombre plus de 3 000 membres. Quant au "Club des acheteurs", espace de discussions relatives à l'achat de prestations intellectuelles, il jouit de plus de 2 440 membres sur le réseau social. L'Observatoire des achats responsables (ObsAR), association dont l'objectif est d'échanger sur les bonnes pratiques concernant les achats responsables, tisse lui aussi son réseau sur la toile : 2 800 membres ont déjà rejoint sa page LinkedIn.

Les réseaux, partenaires particuliers

Des réseaux à la pointe sur leur secteur, capables de leur apporter les nouveautés juridiques ou commerciales : telle est aussi l'une des attentes fortes de la fonction achats. À chaque pied, sa chaussure, comme à chaque famille d'achats - ou presque - son "club". L'Association française des travel managers (AFTM) a, ainsi, lancé son club achats professionnel, en septembre 2014, pour les adhérents de l'association, afin de réunir, au coeur de Paris, les acteurs du voyage d'affaires pour un partage d'expérience. Première thématique abordée par le club des acheteurs travel : "RFP agences : comment calculer le coût du changement de l'agence de voyages ? Quel est le ROI généralement constaté ?" Cliquez ici pour continuer la lecture sur la page suivante.

 
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Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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