Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierFocus sur la formation initiale aux achats

Publié par Priscilla Honde le

2 - Premier pas vers un Master ?

Dépendants de la conjoncture économique et du marché de l'emploi, les étudiants sont de plus en plus nombreux à intégrer un master.

  • Imprimer

Les licences professionnelles ont pour objectif d'insérer directement les étudiants dans la vie professionnelle.

Une arrivée sur le marché du travail requise notamment par les partenariats avec les entreprises et les accords conclus par ces formations avec les branches professionnelles.

Cependant, les élèves ont tendance à poursuivre leurs études en intégrant un master pour justifier d'un bac+5. Une course aux diplômes de plus en plus fréquente, étant donné la conjoncture économique actuelle et le marché de l'emploi. " 50 à 60 % de nos étudiants poursuivent leur formation après la licence professionnelle ", déplore le responsable pédagogique de la licence professionnelle de l'IUT de Chartres.

Les enseignements en licence professionnelle sont à la fois pratiques et théoriques. Les étudiants réalisent un stage de quelques mois, ou un stage en alternance, durant leur scolarité.

Le site de l'IUT de Roubaix indique les objectifs visés par les enseignements, c'est-à-dire être capable de définir une stratégie achats, prospecter et évaluer le marché amont, participer à la définition des besoins internes, négocier et suivre les contrats et enfin, gérer les coûts et les processus d'achat. Ces licences tendant à combiner à la fois des compétences soft kills et hard skills.

À titre d'exemple, la licence professionnelle organisation et gestion des achats de Chartres propose des cours de négociation, de droit des contrats et marketing achats très ciblés, mais également des enseignements sur la politique globale de l'entreprise, le management et la stratégie des achats (supply chain, etc.), les achats à l'international et cela, dans différents secteurs (achats publics, dans la grande distribution, etc.).

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page