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Gestion de projet: 9 leçons à retenir du programme Apollo

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Envoyer un homme sur la lune en moins d'une décennie: tel est le défi qu'a relevé le programme Apollo. Pour beaucoup de responsables de la Nasa, son succès est surtout dû à une gestion de projet parfaitement maîtrisée. Voici 9 leçons tirées de la réussite de ce programme.

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6. Déléguez!

"Un autre aspect extraordinaire du programme Apollo était la façon dont les choses étaient déléguées aux échelons inférieurs. Les responsabilités de la Nasa étaient déléguées à des gens qui ne savaient pas de prime abord comment exécuter ces tâches, et étaient pourtant censées découvrir comment y parvenir." Howard W Tindall Jr, coordinateur mission technique.

Déléguer à des gens qui n'ont aucune expérience de la tâche à accomplir peut sembler un non-sens, mais c'est quelque chose que les responsables des projets Apollo ont activement encouragé - en fait, l'âge moyen de l'équipe des opérations ne dépassait pas 26 ans, la plupart de ses membres sortaient tout juste de l'université. La Nasa soumettait à quelqu'un un problème et il était libre de le traiter comme il l'entendait. Les résultats obtenus parlent d'eux-mêmes.

Par conséquent, bien qu'il soit tentant de confier des tâches importantes uniquement à des membres de votre équipe possédant une réelle expérience, cela peut ne pas être la solution idéale. Bien sûr, vous ne devez pas affecter une tâche stratégique à un malheureux employé lambda, mais avec un support approprié, des yeux neufs et des esprits curieux peuvent découvrir les solutions les plus innovantes pour résoudre un problème donné, ou trouver des moyens efficaces pour améliorer des méthodes ou processus vieillissants.

Andrew Filev, CEO et fondateur de Wrike

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