En ce moment En ce moment

Conflits: 4 attitudes qui mettent le feu aux poudres

Publié par le

Au cours d'une discussion qui tourne au désaccord, certains réflexes de communication mènent inévitablement au conflit. Dans son livre "Se préparer à résoudre un conflit", Jean-François Thiriet a identifié 4 attitudes qui enveniment la situation. Découvrez-les pour mieux les éviter!

Je m'abonne
  • Imprimer
"Se préparer à résoudre un conflit" de Jean-François Thiriet

Chacune des attitudes énoncées dans ce diaporama provoque une escalade conflictuelle dont le but est la prise de pouvoir sur l'autre. Leur point commun? Toutes font partie d'une approche centrée sur le problème.

Or, il faut adopter une approche solution pour sortir du conflit. Cela implique de se positionner comme vecteur de solutions, plutôt que de céder à la facilité en se plaignant.

Ces idées sont extraites de l'ouvrage "Se préparer à résoudre un conflit", de Jean-François Thiriet (éditions Gereso). Plus de détails sur cet ouvrage ici.

La rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH

Par Viviane STULZ, membre fondateur du syndicat d'avocats en droit social, AvoSial

Le congé de proche aidant permet à un salarié de suspendre son activité professionnelle sans conséquences sur son emploi, afin d'aider un proche [...]