Quand le rugby donne des leçons de management
Patrice Lagisquet, ex-joueur de rugby et désormais entraîneur-adjoint du XV de France, fait un parallèle entre le management d'une équipe de rugbymen et de collaborateurs. Voici les 15 règles du jeu.
Je m'abonneManager des hommes et les emmener au plus haut niveau, voilà bien un challenge commun entre le monde du rugby et l'entreprise. De nombreuses règles de management de ce sport d'équipe peuvent s'appliquer aux dirigeants et cadres. En voici 15 sélectionnés par Patrice Lagisquet, entraîneur-adjoint du XV de France, lors d'une conférence organisée par Baker Tilly France, réseau de cabinets d'expertise-comptable.
> Règle n°1 : protéger son équipe
En tant qu'entraîneur, il est important de ne jamais se défausser sur ses joueurs et d'assumer toutes ses responsabilités. Quel que soit le résultat et l'ambiance, il convient de les protéger contre l'extérieur, y compris vis-à-vis des sponsors, des présidents, de la hiérarchie... L'entraîneur assume sa part de responsabilité et ne critique jamais un individu en particulier (en-dehors des réunions d'équipe) mais il peut stigmatiser les comportements négatifs ou inadaptés dans leur globalité.
> Règle n°2 : tester les joueurs sur des séquences courtes
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Selon le principe de gestion du temps bien connu, un travail à réaliser qui semble trop lourd deviendra beaucoup plus facile si on le divise en tâches successives plus courtes. Féliciter tout de suite un collaborateur l'encouragera et lui permettra d'augmenter ses performances.
> Règle n°3 : construire l'avenir
Alors que l'équipe de France était en pleine reconstruction, j'ai délivré à mes équipes le message suivant : "Désormais, on se met à penser à notre jeu, et à ce qu'on veut construire pour l'avenir". En clair, avoir une stratégie, et la faire partager.
> Règle n°4 : trop de stress rend inefficace
Si l'entraîneur met trop de pression, durant plusieurs matchs, cela devient contreproductif. On veut tellement réussir que c'est l'effet inverse qui se produit, tous les joueurs bloquent, et c'est l'échec assuré.
> Règle n°5 : former des leaders de jeu
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Sans bons leaders de jeu, qui jouent le rôle de courroies de transmission entre l'entraîneur et les joueurs, l'équipe est déboussolée. Inspirez-vous de cette pratique, et apportez un soin tout particulier à la formation des managers de terrain.
> Règle n°6 : se donner du temps
Si le président - ou les actionnaires - sont toujours pressés de constater des résultats, l'entraîneur, lui, doit parfois savoir donner du temps au temps pour que les talents se révèlent.
> Règle n°7 : rendre plus objectif le niveau de performance
Ne pas vouloir aller trop haut, trop vite, et se fixer, et fixer à ses collaborateurs, des objectifs réalisables et à leur mesure.
> Règle n°8 : savoir enclencher la spirale positive
Un petit succès va déclencher la motivation des équipes. S'accrocher au positif, une règle d'or.
> Règle n°9 : accepter le regard des autres
Au niveau de l'équipe de France, les ego des joueurs sont assez prononcés. Au rugby, s'il y a beaucoup d'entretiens individuels, il est indispensable de débriefer collectivement. Il faut que les joueurs, même les meilleurs, soient capables d'accepter le regard des autres et soient exemplaires.
> Règle n°10 : développer son intelligence du jeu
Les joueurs "de génie" sont ceux qui ont toujours un temps d'avance sur leurs adversaires, qui ont l'intelligence du jeu. Si par exemple la stratégie défensive de l'adversaire change, il faut réagir vite, s'adapter, et modifier sa propre stratégie. Ressemblance frappante avec la nécessaire adaptabilité en entreprise.... Mais il faut distinguer l'intelligence de jeu, qui est une adaptation dans l'action et qui correspond à une prise d'initiative dans l'instant (quelquefois géniale !), et le choix stratégique global qui est une approche plus réfléchie.
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> Règle n°11 : l'équipe prime sur les individualités
Un excellent joueur avec un esprit négatif et qui n'accepte pas la critique, même s'il est talentueux, peut gâcher la performance de toute l'équipe. Dans la sélection d'une équipe de rugby, c'est la complémentarité entre les joueurs qui est recherchée, le meilleur amalgame. Parfois un joueur légèrement moins talentueux mais avec un bon esprit aboutira à ce que l'équipe, considérée dans sa globalité, joue mieux. En entreprise, les surdoués ingérables ne sont pas forcément indispensables...
> Règle n°12 : créer l'esprit d'équipe
Les joueurs doivent se valoriser individuellement pour être sélectionnés. Mais une fois dans l'équipe, l'important est de jouer collectif. Idem dans l'entreprise, où, après l'embauche, tout le monde doit tirer dans le même sens.
> Règle n°13 : retrouver un espace de créativité
La technique est nécessaire. Mais ensuite les joueurs doivent de temps en temps se lâcher, retrouver de la spontanéité, devenir complices. Une équipe efficace doit maîtriser les deux systèmes de jeux : la technique, mais aussi la vivacité et le plaisir de jouer. C'est l'appropriation et la maîtrise du cadre ou système qui sont recherchées, pour ensuite trouver plus de liberté et d'initiative.
> Règle n°14 : construire dans la durée
La sélection de l'équipe de France de rugby est un processus sur le long terme. L'entraîneur doit être à l'affût des nouveaux talents, mais il doit savoir, également, faire des pauses dans l'intégration de nouveaux joueurs pour consolider l'équipe. Comme en entreprise, où si l'on travaille parfois sur des échafaudages, il faut aussi des temps de stabilisation.
> Règle n°15 : être sincère
Le dernier conseil est le plus important : un manager ne doit pas tricher. Il doit être sincère, expliquer sa stratégie, sa pédagogie, dans le respect des individus.
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