Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La pause-café : un rituel social immuable de la vie d'entreprise

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
La pause-café : un rituel social immuable de la vie d'entreprise

Pour débriefer de son week-end entre collègues ou discuter d'un projet avec son supérieur, la pause-café demeure un levier essentiel du bien-être de la vie en entreprise. C'est également un facteur d'intégration et de sociabilisation incontournable, comme le révèle l'étude de Carte Noire et IFOP.

Je m'abonne
  • Imprimer

La pause-café demeure le socle indispensable de la vie en entreprise. Ce rituel reste un moment privilégié pour l'ensemble des salariés. Il favorise l'adhésion aux valeurs de l'entreprise et permet de sociabiliser. La preuve en est : 9 salariés sur 10 (soit 89%) déclarent faire une pause-café sur leur lieu de travail selon le dernier sondage* Carte Noire /IFOP sur les nouveaux codes de la pause-café en entreprise.

Des potins mais pas que...

La jeune génération est adepte de la pause-café considérant à 73 % que ce moment de détente entre collègues favorise l'intégration (vs 64 % chez les plus de 35 ans). Dans les grandes entreprises, ce paramètre est plus important (70 % contre 56 % des entreprises de moins de 10 salariés). Bien qu'une nette majorité des répondants déclarent n'avoir rien obtenu lors d'une pause (59 %), les moins de 35 ans sont plus bavards que les autres générations puisqu'ils profitent des pauses-café pour se renseigner sur leurs collègues et apprendre quelques anecdotes croustillantes (44 % vs 27 %) !

Outre l'aspect "potins", la pause-café au bureau recèle de nombreux avantages, pour soi-même comme pour son activité professionnelle ! 63 % des moins de 35 ans prennent leur café avec leur supérieur hiérarchique, une proportion qui monte à 70 % chez les hommes de cette tranche d'âge vs 57 % pour les femmes. Et 53 % des salariés prenant des pauses-café y voient l'occasion d'obtenir un retour sur leur travail avec leur supérieur, bousculant les codes traditionnels de l'entretien individuel annuel. La pause-café est aussi l'occasion de surfer sur les réseaux sociaux pour 49 % des salariés. Ce chiffre monte à 63 % chez les jeunes générations.

Détail amusant : 43% des salariés qui ont l'habitude de faire au moins une pause-café en journée se considèrent comme initiateurs. Et ce sont notamment les hommes de la génération Y (47%) et 49% des salariés qui travaillent dans des espaces de co-working qui lancent le mouvement. Près du tiers des salariés (30%) font leur pause en solo, notamment les plus de 50 ans (41%) contre 28% chez les jeunes.

Des espaces de détente dédiés

Par ailleurs, les espaces de sociabilisation sont devenus un enjeu clé des lieux de travail et les entreprises cherchent à favoriser un climat propice à l'échange, à la discussion. Preuve que cela fonctionne : 82 % des salariés qui s'autorisent des pauses-café le font dans un espace de détente dédié. L'équipement en machines à café évolue en fonction des types d'entreprises, mais à 92 %, un équipement est présent dans l'entreprise. On observe la présence de machines à grains dans les espaces de coworking (19 %) qui fleurissent un peu partout en France tandis que la cafetière filtre est très en vogue dans le secteur public (64 %).

Enfin, l'émergence de nouvelles formes de travail (télétravail, co-working) ne remet pas en cause la pause-café elle-même. Les salariés en télétravail ou travaillant en situation de mobilité (49 %), s'autorisent également une pause-café dans leur journée : systématiquement pour 18 % et de temps en temps pour 45 %.

*L'étude a été menée auprès d'un échantillon de 1 003 salariés, représentatif de la population salariée française âgée de 18 ans et plus.Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 23 au 26 février 2018.





 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page