En ce moment En ce moment

Ces robots qui vont transformer le travail de demain

Publié par Maëlle Becuwe le

Le ministère de l'Économie organisait, le 5 février 2015, le premier concours de robotique collaborative. Les technologies présentées à cette occasion devraient contribuer à transformer notre façon de travailler dans les secteurs de l'industrie, de la santé ou de l'agriculture.

Je m'abonne
  • Imprimer
© O.Gombert Jaimy, une seconde main pour les chirurgiens

Développé conjointement par l'ISIR, l'Institut Mutualiste Montsouris et la société Endocontrol, le robot Jaimy assiste les chirurgiens dans leurs laparoscopies, opérations internes de l'abdomen via l'insertion d'un instrument fin en dessous du nombril.

L'instrument manuel et articulé Jaimy permet au praticien, via une interface au niveau du pouce, de saisir, disséquer, et suturer les tissus et vaisseaux pendant l'opération, tout en visualisant leurs gestes par endoscopie. L'opération est ainsi réalisée par combinaison des mouvements de la main et du pouce du chirurgien, et de l'instrument.

Il a reçu le prix de l'intégration, récompensant une cellule ou un scénario utilisant des produits et technologies existants sur le marché.

Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site Chefdentreprise.com. [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet