Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La blockchain, levier de garanties pour la supply chain

Publié par Mathieu Neu le | Mis à jour le
La blockchain, levier de garanties pour la supply chain
© the_lightwriter - Fotolia

Contrefaçon de produits, respect des réglementations, origine et qualité des matières premières... Les doutes portant sur les chaînes d'approvisionnement fragilisent régulièrement certaines filières. Avec l'essor de la blockchain, l'innovation technologique est une nouvelle fois synonyme d'aubaine.

Je m'abonne
  • Imprimer

Chine, 2008. L'un des plus grands scandales sanitaires du début du 21e siècle secoue le géant asiatique. En cause, des lots de lait de consommation courante et de lait infantile fabriqués localement, contenant de la mélamine, une substance toxique qui fait apparaître le produit comme étant plus riche en protéines. Vendu pendant de longs mois, le lait frelaté s'est traduit par des dizaines de milliers de malades au cours de la même année.

C'est en citant ce triste exemple que Yasmine Achab, directeur des programmes nutrition spécialisée Danone, a débuté son intervention lors du Supply Chain Event: "cet épisode dramatique a assombri la filière et est toujours dans nos mémoires. Il pose la question des moyens d'offrir une sécurisation sans faille des packages, des solutions pour garder la confiance des consommateurs."

Contrairement au domaine pharmaceutique, certains secteurs comme la nutrition infantile ne sont pas soumis à une législation très spécifique, même si les autorités européennes travaillent actuellement à des étiquetages plus stricts pour l'avenir. Des preuves tangibles quant à la traçabilité, la qualité, le respect des normes, des ingrédients doivent pouvoir exister impérativement à tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement. Des nécessités qui tendent à se généraliser avec l'importance croissante des volets RSE au sein des organisations. C'est dans ce contexte que les principes de la blockchain et leurs garanties trouvent tout leur sens.

Les enjeux du secteur ont conduit Danone à marquer au laser l'intérieur de chaque produit. En flashant un QR code, le consommateur pourra bénéficier de données et services supplémentaires (date d'expiration, de production, route empruntée par le produit depuis l'origine...). Le but est de se connecter avec les partenaires et le client final, en apportant des garanties d'authenticité et en démontrant conformité avec un engagement nutritionnel.

Une co-construction technologique

En générant des numéros de série pour chaque produit et en agrégeant les données associées, la géolocalisation et la disponibilité des informations deviennent possibles et accessibles à tout instant pour toutes les parties prenantes de la chaîne logistique. Celles-ci se connectent alors via une application web dédiée. "L'ambition est d'obtenir la même information quel que soit le partenaire de suivi concerné aux différentes phases de la chaîne de valeur. Un travail de co-construction IT est ainsi nécessaire avec les partenaires pour que tous les acteurs. L'accompagnement par un prestataire est dans ce cas essentiel pour harmoniser le développement technologique nécessaire", décrit Olivier Dauguet directeur des opérations IT chez Danone.

Déployée notamment en Chine, la démarche se traduisait pour le groupe par la mise en connexion de 120 entrepôts de distributeurs localement, avec les difficultés d'hétérogénéité des systèmes d'information et des dispositifs de sécurité en place. Le recours à Tilkal, fournisseur de solutions permettant l'organisation et la circulation des informations dans un environnement multi-acteurs, a apporté toute l'expertise nécessaire sur les questions de traçabilité.

Pour Joseph Azar, cofondateur et COO de Tilkal, "l'une des grandes difficultés réside surtout dans le fait d'exploiter des données qui ne se situent pas sur son ERP. Ce type d'outils comprend 3 grands blocs consacrés à la capture de l'information à partir de sources diverses, à une traitement central permettant des analyses, des alertes, et de fonctionnalités de restitution de l'information accompagné d'un marketing de la preuve dans le but d'apporter toutes les garanties essentielles aux professionnels pour leurs processus de validation."

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande