Recherche

[Tribune] Les Business networks fluidifient les relations achats-fournisseurs

Promu par un nombre croissant d'acteurs de la digitalisation des achats, le concept des "Business networks" monte en puissance depuis quelques années et agite l'écosystème des outils de pilotage de la relation acheteurs-fournisseurs.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
9 min
  • Imprimer
[Tribune] Les Business networks fluidifient les relations achats-fournisseurs
© froxx - Fotolia

Après avoir optimisé leur système d'information interne, les directions achats visent désormais un optimum global intégrant les différents traitements et acteurs de la chaîne complète d'exécution. Sur cette base, une évolution des modes d'échanges et de collaboration avec les fournisseurs est en train de s'opérer, avec un changement majeur en termes d'outils : le développement des "Business networks". Si les solutions digitales achats restent nécessaires pour un pilotage poussé (analyse des dépenses, mesure de performance, gestion des contrats, etc.), en particulier pour les achats stratégiques ou complexes, ces plateformes facilitent et accélèrent en effet les interactions entre les partenaires commerciaux, bouleversant le schéma de fonctionnement traditionnel. Il s'agit de servir une communauté d'échanges élargie, incluant les équipes achats ainsi que leurs clients internes du côté des donneurs d'ordres, et celles chargées des ventes chez les fournisseurs.

Ce nouveau schéma présente un intérêt à plusieurs niveaux. Les Business networks permettent d'abord de simplifier les échanges d'informations sur toute la chaîne de traitement et d'en réduire le coût selon un modèle de tarification adapté. Surtout, ils garantissent fiabilité, traçabilité, conformité et transparence des interactions suivant des processus et des règles de gestion convenus entre les partenaires. Plus concrètement, sur un plan opérationnel, ces "réseaux Business-to-Business" facilitent en premier lieu la mise en relation dans le cadre des consultations, offrent des solutions de gestion collaborative et en ligne des contenus (documents de référence, contrats, catalogues, etc.) et automatisent en aval les flux sur la chaîne allant de la commande au paiement, notamment pour la facturation électronique. Ils peuvent aussi offrir des espaces de travail partagés, voire des outils participatifs : blogs, réseaux sociaux, etc. Du côté des fournisseurs, passer par un Business network permet d'assurer un routage centralisé des flux (commandes, factures, etc.) avec plusieurs clients.

L'accès à une base d'entreprises mutualisée

L'autre valeur ajoutée des Business networks réside dans la mise à disposition d'une base de données d'entreprises, mutualisée pour tous les utilisateurs. Une valeur ajoutée à la fois pour les acheteurs et pour les fournisseurs. Cette base partagée permet en effet aux équipes achats d'identifier et de qualifier plus facilement de nouveaux partenaires potentiels, et aux vendeurs d'augmenter leur visibilité sur le marché sans attendre d'être sollicités dans le cadre de consultations.

HA Propos
sponsorisé
HA Propos : "Nous allons baisser à très court terme 50…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page