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Telehouse, l'hébergeur le plus "green" de France ?

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Telehouse, l'hébergeur le plus 'green' de France ?

L'hébergeur de données Telehouse est la première entreprise du secteur à recevoir l'attestation de l'Afnor Certification pour l'éco-conception de son data-center. Il espère un effet boule de neige dans la filière numérique.

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Énergivores, les centres de données numériques. Benoît Mercier, Directeur technique Cloud chez Telehouse l'admet sans détour : "Le volume des données numériques augmente de 40 % par an. Pour les stocker, nous avons besoin de plus d'espaces, donc de plus de serveurs, ce qui augmente notre empreinte environnementale. Sans oublier que le numérique représente 10 % de la consommation mondiale d'énergie et que d'ici à 2030 les data-centers de la région parisienne auront besoin d'une nouvelle centrale nucléaire pour fonctionner."

Conscient de l'impact environnemental de ses activités, Telehouse a entamé une démarche d'écoconception des produits et services de son nuage informatique. L'environnement est ainsi pris en compte dès la phase de conception. Extraction des matières premières, choix du transport, recyclage... sont pensés en amont, afin d'éviter le gaspillage des ressources, l'abondance des déchets, et un bilan carbone explosif. "Nous avons décliné les trois axes du Grenelle de l'environnement, explique Benoît Mercier : efficacité énergétique, sobriété et développement des énergies renouvelables". Résultats : une diminution de 50 % de la consommation énergétique et une réduction globale de 30 % de l'impact environnemental à service égal.

Évaluation de la maturité de la démarche écolo

Pour donner plus de poids à sa démarche environnementale, le spécialiste des centres de données s'est tourné, au printemps 2014, vers l'Afnor Certification. "Il fallait être crédible, reconnaît Benoît Mercier, c'est pourquoi une certification indépendante nous permettait de valider nos actions et nous engageait à communiquer".

L'Afnor se sait d'ailleurs étiquetée "caution indépendante"... pour la bonne cause. "Nous avons développé AFAQ écoconception, car nous nous sommes rendu compte que les entreprises ne possédaient pas les outils de valorisation de leur démarche d'écoconception, à part pour certains produits certifiés par l'écolabel européen", explique Benjamin Perdreau, chef de produit au sein de l'association française de normalisation.

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Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

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