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[Avis d'expert] Faut-il équiper ses salariés de smartphones professionnels ?

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[Avis d'expert] Faut-il équiper ses salariés de smartphones professionnels ?

Le smartphone professionnel, le droit à la déconnexion, le BYOD, la sécurité, la transformation numérique mobile: autant de sujets qui alimentent les discussions dans des entreprises de plus en plus tournées vers la mobilité. Le point sur les enjeux et les opportunités du smartphone en entreprise.

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La performance d'une entreprise est fortement liée à sa capacité à communiquer et à partager l'information, aussi bien en interne qu'en externe. Toute entreprise qui réalise cela mieux que ses concurrents acquiert un avantage concurrentiel certain. C'est donc notamment pour cela qu'au fil des décennies, les entreprises ont mis en place les téléphones fixes, les téléphones cellulaires dans les années 90 (les "GSM" comme on les appelait à l'époque) puis les PDA au début des années 2000.

L'arrivée de l'iPhone en 2007 a véritablement marqué un tournant dans la connectivité et la communication, que ce soit dans l'univers grand public ou professionnel. Mais cette fois, la révolution est arrivée par le marché grand public. L'émergence des technologies comme la 4G et les apps de messagerie, le développement des apps stores, la bonne couverture réseau et la baisse des forfaits sont autant de facteurs qui ont contribué à cette hyper-connectivité mobile pour tous.

Pourquoi le monde de l'entreprise a-t-il eu du retard à l'allumage sur l'adoption du smartphone? Car iOS (Apple) et Android (Google) sont des plateformes ouvertes, c'est à dire que tout développeur peut créer une App et que tout utilisateur peut installer ces Apps. Or le monde de l'entreprise a horreur des écosystèmes ouverts, qui amènent des problématiques de sécurité ! Cela n'a pas toujours été le cas, mais à l'heure actuelle la question de la sécurité est résolue par Apple, Google et d'autres acteurs spécialisés, ce qui en fait un point non bloquant du déploiement d'une flotte de smartphones d'entreprise.

Parallèlement à l'émergence de ces nouveaux écosystèmes, les métiers évoluent et de nombreux facteurs tendent à rendre les salariés plus mobiles, comme la baisse des coûts du transport aérien ou le développement du télétravail et des espaces de coworking.

La connectivité mobile et plus spécifiquement l'adoption du smartphone représentent donc plus que jamais une opportunité pour le monde de l'entreprise, mais opportunité... qui vient avec des challenges.

Le BYOD : une fausse bonne idée?

Le premier challenge est le choix du smartphone. Initialement, au niveau télécommunications, les entreprises payaient principalement pour des appels et SMS en France et à l'international, ce qu'un mobile classique peut très bien réaliser pour un coût faible. Pour ces usages, les smartphones étant plus chers que les mobiles traditionnels et les entreprises n'avaient pas toutes le budget ou la volonté de couvrir cette augmentation de prix. On a donc observé de plus en plus de sociétés pratiquer le BYOD, par défaut ou volontairement. Le BYOD (pour Bring Your Own Device) est le fait de permettre aux salariés d'utiliser leur smartphone personnel dans un cadre professionnel. Les salariés peuvent donc choisir le smartphone qui leur correspond le mieux et les entreprises n'ont pas à gérer ni à payer (surtout !) les appareils. C'est donc un choix gagnant - gagnant, me direz-vous? Pas vraiment, puisque cette pratique ne traite pas tout à fait les réels enjeux du déploiement du smartphone en entreprise.

La volonté de connectivité permanente poursuivie par les entreprises (ou du moins connectivité "contrôlée", avec le droit à la déconnexion qui pointe le bout de son nez) met en lumière les 3 défis principaux qui ne sont pas adressés simplement par le BYOD :

- Le smartphone représentant la porte vers la connectivité, comment garantir que l'utilisateur a en permanence un smartphone en bon état de fonctionnement ?
- Comment exploiter le potentiel du smartphone et développer les nouveaux usages mobiles, qui permettent notamment d'augmenter de façon substantielle la productivité et le confort des salariés ? Le tout de façon sécurisée?
- Comment informer et former les utilisateurs sur les usages et bonnes pratiques pour exploiter au mieux leur smartphone professionnel ?

C'est donc en prenant à bras le corps ces nouveaux challenges que l'entreprise pourra exploiter au mieux les capacités du smartphone en entreprise.

Lire la suite en page 2: Un smartphone fonctionnel, tu auras - La transformation de l'entreprise passe par le smartphone


 
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