Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comment valoriser la Performance Achats grâce aux tableaux de bord ?

Publié par le - mis à jour à

Les tableaux de bord interactifs et les fiches de notation sont désormais la « norme » pour présenter les KPIs de la fonction Achats. Cependant, la précision, la fiabilité des données et, surtout, le temps investi dans la production de ces résultats diffèrent énormément en fonction de la performance des collaborateurs qui s’en chargent.

  • Imprimer

La distinction est ténue entre la possibilité d’une investigation dynamique des données afin d’interroger les chiffres pour différentes parties prenantes (c’est-à-dire les rendre pertinentes) et un langage commun pour une représentation convenue de votre perception de la réussite. Présentant des analyses détaillées et des représentations visuellement attrayantes, ces éléments donnent vie aux données des Achats et encouragent les membres de l’équipe à participer activement à l’amélioration de ses performances.

Il faut que les indicateurs soient visuellement attrayants, accessibles à la demande et partagés régulièrement, mais il est également important que les données soient interprétées et expliquées de manière intelligente afin de favoriser une compréhension commune. La fréquence des examens dépend de la culture et du climat de votre organisation, mais il est important qu’ils deviennent une partie prévisible des opérations de votre entreprise. Tout comme l’introduction des indicateurs en premier lieu, une cadence et un examen réguliers favorisent la responsabilisation et sensibilisent votre équipe à l’importance de l’utilité, de l’accessibilité et de l’exactitude des KPIs.

Comment faire un tableau de bord?

Toutes les présentations ne se valent pas. Voici quelques bonnes pratiques à employer et les choses à éviter à tout prix.

À faire : adaptez-vous à votre public

Si la réputation de la fonction Achats a pu souffrir au cours des dernières années, c’est parce que les autres entités opérationnelles ne la considèrent pas toujours comme stratégiquement importante. Il ne suffit pas de présenter des métriques pour convaincre les sceptiques. Le service Achats doit présenter ses données de manière à ce que les autres entités les trouvent significatives et utiles.

Ironiquement, cela implique souvent l’élimination du mot « économies »

À faire : restez cohérents

Utilisez les mêmes couleurs, échelles et étiquettes pour les graphiques connexes. Cette cohérence permettra à votre public d’évaluer facilement les différences entre les tableaux et les graphiques. Cela vous évitera également de créer de la confusion ou de présenter des informations peu claires à votre public

À éviter : en faire trop

Cela s’applique aux couleurs, aux graphiques, aux effets, au texte, à presque tous les éléments de votre présentation. Certes, vous ne manquerez pas d’attirer l’attention en utilisant des effets 3D et une kyrielle de couleurs bariolées, mais cela fatiguera votre public à la longue et nuira à la compréhension.

À éviter : en attendre trop

Dans un monde parfait, vos graphiques et vos diagrammes parleront d’eux-mêmes. Parfois, cependant, vous serez contraints d’utiliser des graphiques plus complexes. Ne forcez pas votre public à discerner les relations entre les graphiques ou à évaluer leurs résultats par lui-même.

Essayez d’atteindre l’équilibre parfait entre montrer et dire.

Dans la même série d’articles :

 

La rédaction vous recommande

Retour haut de page