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[Tribune] Appel d'offres: 5 étapes pour tuer l'innovation à coup sûr!

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Le processus d'appel d'offres, un tue l'innovation? C'est l'avis de Martin Duval, président et COO de Bluenove group, qui dénonce une situation où les fournisseurs sont invités à surprendre le client par le prix et la performance, mais avec des solutions sans risques... et donc sans innovation!

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Quelles solutions pour décloisonner le processus d'appel d'offres?

En bref, dans un processus classique d'appel d'offre:

  • On limite le champ des opportunités dès la formulation du besoin
  • On ne stimule pas le processus de cocréation de solutions nouvelles
  • On ne récompense pas le critère innovation
  • On se coupe de nouveaux fournisseurs potentiels et innovants
  • On crée un contexte qui bloque la proposition d'innovation incrémentale pendant le contrat

Des dispositifs et des pistes existent pour corriger ces défauts, en voici quelques-uns, et beaucoup d'autres restent à inventer:

  • Autoriser des ateliers de "cocréation" avec les fournisseurs référencés dès les phases de formalisation du cahier des charges, en s'engageant à ne pas intégrer leurs nouvelles idées dans le cahier des charges final
  • Intégrer des critères liés à l'innovation dans l'évaluation de la proposition
  • Inciter des fournisseurs existants à intégrer dans leur proposition des parties sous-traitées ou cotraitantes avec des start-up et PME innovantes
  • Ouvrir l'appel d'offre à 2 ou 3 start-up innovantes suggérées par la direction de l'innovation
  • Demander aux prestataires comment ils animeront le processus d'innovation pendant la durée du contrat
  • Organiser et lancer des concours et appels à projets auprès de start-up, PME, écoles pour identifier et collaborer avec des acteurs non encore référencés
  • Intensifier le niveau de collaboration, et le plus en amont possible, entre la direction achats et les directions innovation et/ou digital
  • Et, bien sûr, ne pas échauder les initiatives de prestataires proactifs à proposer des nouvelles idées en les intégrant sans eux une fois proposées ou, pire, en les réintégrant dans un nouvel appel d'offres. Au contraire, créer les success stories qui racontent comment des prestataires qui l'ont fait ont été récompensés de leurs efforts et de leur esprit d'ouverture.
  • Etc.

L'auteur

Martin Duval est président et COO de Bluenove Group, société de conseil et services en open innovation créée en 2008.

>> Retrouvez les conseils de Martin Duval pour ouvrir les processus achats à l'innovation.

Martin Duval

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

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