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[Tribune] Appel d'offres: 5 étapes pour tuer l'innovation à coup sûr!

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Le processus d'appel d'offres, un tue l'innovation? C'est l'avis de Martin Duval, président et COO de Bluenove group, qui dénonce une situation où les fournisseurs sont invités à surprendre le client par le prix et la performance, mais avec des solutions sans risques... et donc sans innovation!

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Étape 2 - La présélection de prestataires déjà référencés: tant pis pour les idées issues de nouveaux acteurs

Certains référencements de prestataires et accords cadres se font pour 2 ou 3 ans voire plus, pour permettre notamment aux directions achats de prénégocier des prix.

Beaucoup d'acteurs innovants, start-up et PME, peuvent naître sur de telles périodes du fait de l'accélération des nouvelles technologies et de la réduction des cycles d'innovation: dommage de ne pas trouver un moyen d'identifier et de solliciter ces nouvelles pépites. Lorsque certaines entités opérationnelles le tentent, c'est souvent "sous les radars" ou au prix d'efforts surhumains et longs pour déboucher un contrat concret.

Martin Duval

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

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