En ce moment En ce moment

[Tribune] Appel d'offres: 5 étapes pour tuer l'innovation à coup sûr!

Publié par le

Le processus d'appel d'offres, un tue l'innovation? C'est l'avis de Martin Duval, président et COO de Bluenove group, qui dénonce une situation où les fournisseurs sont invités à surprendre le client par le prix et la performance, mais avec des solutions sans risques... et donc sans innovation!

  • Imprimer
Étape 1- Le cahier des charges: tant pis pour la formulation du problème

La plupart des méthodes d'animation de la créativité vont généralement démarrer par une phase de compréhension, de réappropriation et de reformulation du problème par les participants pour permettre la phase suivante de génération d'idées la plus créative possible.

À l'inverse, l'appel d'offres va démarrer par une équipe projet qui va s'organiser à 3 ou 4 personnes (ou moins) pour décrire en quelques pages (parfois 2) le besoin, c'est à dire le problème à résoudre. Et la plupart du temps, cette description tend naturellement à fortement orienter et à cadrer la solution.

Déjà perdu d'avance pour permettre des interprétations autres du problème, mais poursuivons...

Martin Duval

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Ecosystème

Par Carine Guicheteau

Rebondissement après rebondissement, le Brexit nous tient en haleine. Mais, malgré les incertitudes sur les conditions du divorce, vous devez [...]