Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Reportage] Leroy Merlin : au coeur de son plus grand entrepôt mécanisé

Publié par le

Inaugurée en 2019 à Réau en Seine-et-Marne, la plus grande plateforme logistique de l'enseigne de bricolage et de jardinage évoluera cet été en passant du statut d'entrepôt régional à national. Un changement d'envergure opéré via l'installation de solutions automatisées et mécanisées. Visite.

Je m'abonne
  • Imprimer
Augmenter la productivité

Le contexte

Leroy Merlin dispose actuellement de deux entrepôts en Ile-de-France, celui de Réau (régional) d'une surface de 72000m2 et celui de Combs-la-Ville (national) de 40000m2. Ces entrepôts servent les magasins du réseau. L'enseigne a également ouvert trois mini-entrepôts (plateformes urbaines) en région parisienne (Gennevilliers, Rosny et Bondy) conçus comme des plateformes de transition pour sa logistique. L'entrepôt de Combs-la-Ville (loué) va fermer cette année et son activité nationale sera reprise par le site de Réau, en propre. Un choix prévu dès la construction du second.

La réalisation

Leroy Merlin veut optimiser sa supply chain en réduisant les délais de préparation au sein de l'entrepôt via des solutions automatisées et mécanisées. L'objectif étant d'augmenter la productivité et de fournir une disponibilité maximale de ses produits. L'enjeu de performance s'accompagne d'une volonté d'assurer aux opérateurs des conditions de travail plus ergonomiques et moins propices aux TMS ou aux blessures. Les essais ont débuté en février, puis s'intensifieront en mars sur une cellule complète, avant un démarrage de l'activité en juillet.

Dalila Bouaziz

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet