Reportage dans l'entrepôt robotisé de Monoprix dédié à l'e-commerce alimentaire
Un objectif de 500 millions d'euros de ventes annuelles avec cet entrepôt
Monoprix souhaite atteindre un objectif de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires additionnels grâce à cet entrepôt. Aujourd'hui, trois "cellules" (surgelés, produits secs et produits frais) sont en fonction, une quatrième est en chantier. 300 collaborateurs travaillent sur le site. "Nous continuons les recrutements pour arriver à 1 000 personnes, indique Fernand Tomarchio, directeur e-commerce alimentaire chez Monoprix. Nous voulons assurer une qualité de service optimale, nous avons ainsi fait le choix que les chauffeurs-livreurs soient nos salariés. Il est important que ce contact humain avec nos clients soit réalisés en interne."
Les chauffeurs livreurs appartiennent à la société O'Logistique, filiale du Groupe Casino et ont pour missions de vérifier le contenu de la commande, d'informer sur les produits remplacés en cas d'acceptation et de reprendre les sacs plastiques sous forme de consigne (le Covid-19 a suspendu cette initiative). La flotte est composée d'une centaine de camionnettes réfrigérées Iveco roulant au biogaz, gaz naturel.