En ce moment En ce moment

5 inventions utiles du concours Lépine 2019

Publié par Agnès Polloni le

Créé en 1905, le concours Lépine récompense chaque année les inventions qui façonneront le futur. Différents prix sont décernés. Tour d'horizon des inventions qui révolutionnent le quotidien et leur utilisateur. Et deviendront peut-être de bonnes idées business ?

Je m'abonne
  • Imprimer
Les toilettes Wecemat, une auto-gestion de la consommation d'eau

Une chasse d'eau est souvent gourmande puisqu'en moyenne, après passage, 9 litres d'eau sont évacués. Ce chiffre peut grimper lorsque la chasse d'eau est usée, ou mal entretenue. Afin de remédier à cette constante qui provoque des pertes, Franck Faber a conçu des toilettes Wecemat, qui seraient en capacité de réduire de 20 à 30% la chasse d'eau.

Un système relève en effet la quantité de papier toilette utilisé. Les données intégrées seront retransmises à un capteur de présence, qui adapte à la suite le jet de chasse d'eau. Les toilettes de Franck Faber se revendiquent technologiques, écologiques et pratiques.

Les toilettes connectées n'ont pas été construites en écho au concours Lépine, Franck Faber ayant déjà déposé son brevet en 2017. Toutefois, lors du concours Lépine 2019, il s'est vu attribuer une médaille d'argent pour ses toilettes intelligentes.

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Ecosystème

Par la rédaction

13 ans. AgileBuyer a fêté son anniversaire en compagnie d'une centaine de décideurs, dont nombre de directeurs achats, au coeur du jardin des [...]