En ce moment En ce moment

La RSE dans les achats de prestation : gestion du risque et opportunité de développer de la valeur

Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le
La RSE dans les achats de prestation : gestion du risque et opportunité de développer de la valeur

Un vernis RSE est-il le moyen, pour les achats, de se prémunir des risques financiers ou de travail dissimulé de ses fournisseurs, ou bien l'opportunité de développer de la valeur pour l'entreprise ? Les deux.

Je m'abonne
  • Imprimer

"La France est en pointe sur la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (RSE)", a assuré André Martinie, président de Provigis, tiers certificateur de documents légaux, en introduction de la matinale de l'Observatoire des achats responsables (ObsAr), organisée le 13 novembre dernier. Pour autant, la question anime toujours nombre de services achats : "insuffler une touche de RSE est-elle un moyen de gérer les risques fournisseur ou une vraie opportunité de développer de la valeur pour l'entreprise ? Les participants à cette matinale ont débattu de la question. Et la conclusion à laquelle ils sont arrivés est. toute normande : les deux !

"La RSE, dans les achats de prestation, est située entre la gestion du risque - notre responsabilité par rapport à nos fournisseurs - et l'opportunité de développer de la valeur", a assuré Vincent Leroux Lefebvre, acheteur de prestation intellectuelle chez Sage.

"Anticiper le risque est compliqué"

60 % des acheteurs interrogés par Spot a Partner, dans le cadre d'une étude sur l'évaluation de la qualité et de la performance des fournisseurs de prestations intellectuelles, assurent prendre en compte la RSE dans l'évaluation de leurs partenaires. Pour Malakoff Médéric, groupe paritaire de protection sociale, "Si la note RSE d'un fournisseur est trop basse, celui-ci sera exclu de notre appel d'offres", a expliqué Laurie Soldevilla, juriste intégrée aux achats. Laquelle a reconnu qu'"anticiper le risque - de défaillance économique ou de travail dissimulé, notamment - est compliqué.

"Pour nous, la RSE dans les achats est un outil de gestion de risque et une opportunité, explique-t-elle. Couvrir les quatre piliers de la RSE dans notre relation fournisseur nous permet de nous prémunir de pas mal de risques. Mais, la note RSE est aussi un levier de discussion avec les fournisseurs au quotidien : nous avons des contacts plus réguliers et nous les accompagnons dans leurs transformations."

Je m'abonne

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Synertrade

premiere vue cette loi peut representer de nouvelles contraintes pour les entreprises ainsi que des risques reputationnels et financiers Mais [...]

Sur le même sujet