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[Point de vue] Achats et RSE : l'heure de vérité

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[Point de vue] Achats et RSE : l'heure de vérité

La démarche RSE nécessite sans doute une intégration plus large des parties prenantes, une vision holistique des enjeux RSE de l'entreprise, afin que les services achats soient la caisse de résonance de la culture de l'entreprise sur ce sujet...

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On peut raisonnablement faire preuve d'incompréhension lorsqu'on est confronté à ce paradoxe: il semble qu'une tendance de fond traverse le monde des achats, celle de la montée en puissance du développement durable et de la RSE, mais que dans le même temps les directions achats ne soient que partiellement mobilisées.

La RSE, une priorité des entreprises

Salon spécialisé (Pro-durable), mise en place de critères RSE dans les cahiers des charges, achats responsables qui constitueraient la quatrième priorité des entreprises... on s'attendrait donc naturellement à ce que la RSE figure en bonne place dans les préoccupations des acheteurs hexagonaux... Et pour autant, le baromètre annuel Agile Buyer/X-Achats de janvier 2017 démontrait que seulement un acheteur sur deux pense avoir des objectifs achats liés à la RSE cette année. Les achats auraient-ils des difficultés à aller à l'encontre de pratiques établies, à savoir se focaliser sur le prix ?

Il semble cependant nécessaire de relativiser : en réalité, les achats sont plutôt "bons élèves". Si un acheteur sur deux pense avoir des objectifs liés à la RSE, moins de 40 % des entreprises déclarent que leur priorité RSE des 12 prochains mois est de mener une politique achats RSE. Les directions achats sont naturellement fortement sollicitées ; ce sont elles qui constituent le contact privilégié d'une part importante des parties prenantes nécessaires à toute démarche RSE, à savoir les fournisseurs.

RSE et achat : la diversité des actions

Pour autant, les études récentes mettent en lumière une certaine hétérogénéité des démarches entreprises par les acheteurs dans le domaine de la RSE ; les préoccupations liées aux questions sociales et sociétales (travail forcé, travail des enfants...) prédominent, sans doute parce qu'il est assez "facile" de les mettre en oeuvre et de contrôler leur bonne application. Il est de même normal que d'autres dimensions de la démarche RSE soient aujourd'hui moins développées, car s'inscrivant dans des schémas à plus long terme.

Même s'il est tentant de s'appuyer sur des labels en matière de gestion durable d'une ressource, et de sourcer ses fournisseurs via ce filtre, viser une baisse sensible et mesurée de sa consommation de ressources en privilégiant l'éco-conception, oblige à s'inscrire dans une démarche de moyen terme. Une bonne solution pour y parvenir est certainement de s'appuyer sur un réseau de fournisseurs partenaires eux-mêmes responsables, même si à l'heure d'une externalisation croissante, se pose nécessairement la question centrale du contrôle, tant le fournisseur devient alors un maillon de la chaîne RSE de l'entreprise.

Celui qui aurait choisi par exemple Volkswagen pour réduire le bilan carbone de sa flotte de véhicules aurait quelques difficultés à se justifier aujourd'hui.

Pour être réussie, cette démarche nécessite sans doute une intégration plus large des parties prenantes, une vision holistique des enjeux RSE de l'entreprise, afin que les services achats soient la caisse de résonance de la culture de l'entreprise sur ce sujet. En mettant en perspective nos propos, nous pourrions même envisager un changement de posture des directions achats pour devenir des directions des ressources responsables...

Encore faut-il que les actes suivent les paroles, tant le décalage entre les déclarations d'intention et la réalité est parfois important. Il suffit de suivre les statistiques des retards de paiement pour s'en persuader. Le dernier Observatoire des délais de paiement ne note pas une amélioration notable sur le sujet (12 jours de retard en moyenne), particulièrement chez les grands donneurs d'ordre qui déclarent tous des engagements RSE...


Par François Perrin, directeur associé Euklead

 
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