Paca : un programme pour aider fournisseurs et donneurs d'ordre à parler le même langage!
Le groupe Afnor lance, en juin 2016, un programme pour aider donneurs d'ordres et fournisseurs de tous secteurs à mieux travailler ensemble en Provence-Alpes Côte-d'Azur. Le pari : définir en 18 mois des références communes avec à la clé l'édition d'un guide des bonnes pratiques.
Je m'abonne"Les donneurs d'ordre ont tendance à ne pas trouver leurs fournisseurs suffisamment matures sur les achats responsables quand de leur côté, les fournisseurs ont l'impression de ne pas être entendus", explique Bruno Frel, responsable développement sur la thématique achats responsables au sein de l'Afnor.
18 mois de réflexion
C'est pourquoi, le groupe Afnor lance en juin 2016, un programme pour aider donneurs d'ordres et fournisseurs de tous secteurs "à mieux travailler ensemble" en région Provence-Alpes Côte-d'Azur. L'objectif : "leur faire parler le même langage", précise le communiqué. "L'idée est de trouver une cohérence entre les différents acteurs et de réfléchir sur : qu'est-ce qu'une démarche d'achat responsable?" , précise Bruno Frel de l'Afnor. Un guide des bonnes pratiques issu de ce programme devrait être édité à horizon 2018.
Jeux de rôles et ateliers
A partir de juin 2016 et pendant 18 mois, les participants se verront conviés à des journées où ils pourront s'approprier la thématique, de façon ludique par le biais de jeux de rôles et de travaux en sous-groupes. Les inscrits prendront aussi part à des ateliers collaboratifs. Le but : "collecter et analyser des exemples de pratiques, aussi bien côté acheteur que côté fournisseur, afin d'élaborer une méthodologie partagée", détaille le communiqué. Et cela, sur deux familles d'achats, préalablement choisies par les participants.
"Une campagne de sensibilisation sera menée auprès des participants pour relever leurs attentes", détaille Bruno Frel de l'Afnor. Le programme sera ainsi fait selon les desiderata des participants. "Du sur-mesure en quelque sorte", souligne le responsable développement sur la thématique achats responsables au sein de l'Afnor.
Un accompagnement semi-collectif sera également proposé pour expérimenter la méthodologie définie et partager les retours d'expériences.
Toutes les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d'activité en Provence-Alpes Côte-d'Azur sont invitées à participer. Le projet est piloté par la délégation PACA-Corse du groupe Afnor, en partenariat avec le pôle de compétitivité Capenergies.
Pour démarrer le projet, l'Afnor table sur l'inscription de 5 donneurs d'ordre et 10 fournisseurs. "L'idée est que des grands donneurs d'ordre s'inscrivent dans la démarche et viennent avec leurs fournisseurs", précise Nathalie Bonnin, chargée de projet à la Délégation Provence-Alpes Côte-d'Azur et Corse du groupe Afnor
Inscription et tarifs:
Déduction faite du précieux soutien financier de la Région Provence-Alpes Côte-d'Azur, la participation à ce programme s'élève à 950 € HT pour les TPE de moins de 20 personnes, 1 350 € HT pour les PME de 20 à 250 personnes et 2 450 € HT pour les entreprises de plus de 250 personnes.
Contact : Nathalie Bonnin, Délégation Provence-Alpes Côte-d'Azur et Corse du groupe AFNOR. Tél : 04 96 19 13 08 - mail : nathalie.bonnin@afnor.org
Lire aussi : Acheteurs, osez l'économie de la fonctionnalité !