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Le Label "Relations Fournisseurs et Achats Responsables", attribué à la direction des achats d'Allianz France

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Le Label 'Relations Fournisseurs et Achats Responsables', attribué à la direction des achats d'Allianz France
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Le label lui a été attribué sur le périmètre "frais généraux. "Le jury a particulièrement apprécié ses actions pour prévenir la corruption et intégrer la problématique environnementale dans sa stratégie, ainsi que la qualité de sa gestion des risques".

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Le ministère de l'Economie et des Finances a attribué le Label "Relations Fournisseurs et Achats Responsables" (RFAR) à la direction des achats d'Allianz France sur le périmètre "frais généraux". A ce jour, la direction des achats d'Allianz France est la première et la seule entité d'une société d'assurances à avoir obtenu ce label.

"Engagé, depuis le début des années 2000, dans une démarche de développement durable avec pour objectif de répondre aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux associés à ses activités et à celles des acteurs de ce domaine, Allianz France était déjà la première société d'assurance à signer la charte Relations fournisseurs responsables, conçue en 2010 par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats pour valoriser la gestion des relations responsables vis-à-vis d'un fournisseur", commente la direction de la communication d'Allianz. Et de rappeler qu'en 2014, Allianz France avait déjà obtenu le Label Relations Fournisseur Responsables.

Le label RFAR s'inscrit dans le prolongement et la mise en application des 10 engagements définis par cette charte. Décerné pour une durée de 3 ans (sous réserve des revues annuelles), il récompense les entreprises françaises ayant instauré une Politique d'Achats Responsables et faisant preuve d'une relation durable et équilibrée avec leurs fournisseurs. A ce jour, seules 41 entreprises l'ont obtenu.

"La direction des achats d'Allianz France est en charge de piloter toutes les dépenses et d'apporter son expertise aux directions métier dans les achats de frais généraux et coeur de métier", ajoute la direction de la communication. "Elle présente une solide politique en matière d'achats responsables et s'inscrit dans une dynamique continue pour développer de nouveaux outils et des pratiques conformes au label RFAR. Le jury a particulièrement apprécié ses actions pour prévenir la corruption et intégrer la problématique environnementale dans sa stratégie, ainsi que la qualité de sa gestion des risques".

L'évaluation menée dans le cadre de ce label RFAR atteste également de la conformité d'Allianz France avec la norme ISO 20400 avec un niveau probant. A ce jour, seules 12 entreprises sont ISO 20400.

Marion Zémanik

"Nous sommes fiers de recevoir le label relations fournisseurs responsables et d'être certifiés en conformité avec la norme ISO 20400", a commenté Marion Zémanik, directrice des achats de Allianz France. "Ces distinctions valorisent notre plan RSE et récompensent notre engagement quotidien pour instaurer une relation durable et responsable avec nos fournisseurs. En tant qu'assureur, Allianz France porte une responsabilité sociétale importante vis-à-vis du tissu économique national et local. Nos performances et notre compétitivité sont le résultat d'une dynamique d'équipe construite avec nos partenaires et nos fournisseurs. Les sujets éthiques, environnementaux et sociaux sont donc au coeur de nos priorités, au même titre que l'innovation et la performance. C'est le gage d'une stratégie pérenne au service de nos clients finaux."

La norme ISO 20400
Publiée en 2017 par l'Organisation Internationale de Normalisation, la norme ISO 20400 s'inscrit dans le cadre plus large de la norme ISO 26000. Elle l'enrichit en traitant plus spécifiquement les achats responsables conjugués à une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de développement durable. Son objectif est de fournir aux organisations et à leurs parties prenantes des lignes directrices pour appliquer les principes de la RSE aux processus d'achats et à la chaîne des approvisionnements, notamment sur les plans essentiels des critères sociaux et sociétaux des produits et/ou services achetés (conditions de fabrication, travail des enfants...) et des critères environnementaux (transport et impact carbone, préservation des ressources et de la biodiversité...).

la rédaction

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