En ce moment En ce moment

[La photo du jour] Une femme qui embellit la relation entre son entreprise adaptée et les achats

Publié par le - mis à jour à
[La photo du jour] Une femme qui embellit la relation entre son entreprise adaptée et les achats
© DR

La Première dame, Brigitte Macron, a remis à Mélanie Mendel, le prix du public attribué dans le cadre des Trophées Femmes en EA. Trophées organisés par Handiréseau et destinés à mettre en lumière la collaboration entre EA et acheteurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le 5 mars dernier, Handiréseau a organisé ses cinquièmes Trophées Femmes en EA, qui récompensaient des femmes en situation de handicap qui contribuent à construire et à entretenir une bonne relation entre leur entreprise adaptée et leurs clients, acheteurs. 56 dossiers ont été présentés par des tandems, entreprises adaptées/services achats* et neuf prix ont été décernés. La Première dame, très sensible à la cause du handicap, est venue, accompagnée de Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, remettre le prix spécial du public à Mélanie Mendel. La candidature de cette jeune femme était présentée par le Conseil Départemental de Haute Savoie et l'entreprise adaptée Afb France.

Mélanie Mendel est assistante commerciale au sein d'AfB France. Pour présenter sa candidature, les responsables de son EA ont expliqué que Mélanie "est l'interface des clients partenaires de l'entreprise. C'est elle qui assure la coordination des collectes de matériel informatique auprès d'entreprises et de collectivités qui confient leurs parcs à AfB. Elle étudie leurs requêtes, leurs contraintes et en coopération avec les services d'AfB elle trouve une solution pour répondre à leurs attentes. Mélanie est également en charge d'éditer et de transmettre les bilans écologique et social aux différents partenaires. Son professionnalisme renvoie une excellente image d'AfB".

Et de saluer le travail qu'elle fait dans le cadre du partenariat avec le Conseil Départemental de Haute Savoie : "Les relations sont très étroites puisque les demandes de collectes et de suivi du traitement des équipements sont importantes. Le Conseil Départemental de Haute Savoie est très vigilant sur les processus de collecte et de revalorisation du matériel. Ils sont donc en attente d'un suivi régulier et très personnalisé. Mélanie a tissé des relations de confiance avec ce partenaire. "Son professionnalisme, sa réactivité et son sens de l'écoute" sont souvent cités dans les nombreux échanges qui lient AfB et le Conseil Départemental de Haute Savoie".

"Valoriser les compétences des femmes en entreprise constitue un vrai levier de transformation managériale, mais il reste encore du chemin à parcourir", a commenté Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des Personnes Handicapées, qui avait elle aussi fait le déplacement. "Ainsi seulement 1% des femmes en situation de handicap sont cadres, contre 16% des hommes."

* Nous reviendrons sur ces collaborations dans un article à venir ultérieurement.

Je m'abonne

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet