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La télématique embarquée pour mieux maîtriser et optimiser son TCO

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Tracking des consommations diesel : mission impossible ?

Sur les moteurs diesel, des écarts mineurs peuvent exister entre les consommations réelles et les relevés des systèmes de tracking. Pour récupérer leurs informations, ils utilisent la prise diagnostic (OBD) placée sous le capot. Or, celle-ci ne donne pas directement la quantité de carburant injectée dans le moteur, mais le flux d'air entrant à l'admission. Un algorithme se charge ensuite d'en déduire la consommation.

Dans le cas d'un moteur essence, l'exercice est maîtrisé. En revanche, sur un diesel, ce flux d'air est plus complexe à analyser, car il intègre des gaz chauds provenant de l'échappement, récupérés par la vanne EGR. Pour connaître la consommation exacte, il faudrait récupérer les données à la source sur l'électronique du véhicule, en se branchant sur le bus CAN. Mais cette opération est exclue, car elle reviendrait à perdre la garantie constructeur du véhicule.


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Jean-Philippe Arrouet

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