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La télématique embarquée pour mieux maîtriser et optimiser son TCO

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Optimiser l'activité

Autre atout des solutions télématiques : elles permettent de détecter d'éventuelles dérives, volontaires ou non. Comme l'explique Christophe Korfer, président de Lost'nFound (solutions à partir de 14,90 € par mois), "un gestionnaire de parc pourra repérer l'utilisation abusive d'un véhicule utilitaire le week-end ou un kilométrage supérieur à la loi de roulage prévue. Une fois par mois, un rapport sur les positions des véhicules et les kilomètres parcourus permet de contrôler d'éventuels abus par rapport à la carte carburant."

Certains opérateurs ont développé des solutions adaptées aux flottes qui réalisent des interventions ou des livraisons. Tel est le cas chez Ocean, récemment racheté par Orange Business Services (qui propose également ses propres solutions de fleet performance). "Nous parlons de gestion d'activité, précise Anne Rivière, en charge de la direction des offres et des services clients. Ainsi, dans le cas d'une entreprise qui effectue des livraisons ou des visites de maintenance, Ocean permet une analyse de l'activité en relevant les points de concentration dans les zones de visite des véhicules afin de repérer les zones mal couvertes et les kilomètres inutiles. Le gain peut ainsi couvrir les frais engagés (15 à 30 € par mois selon les options boîtier et services inclus)."

N'investir que dans les fonctionnalités rentables est la démarche choisie par Mapping Control, qui propose un audit préalable avant de combiner plusieurs modules, allant de la géolocalisation à l'écoconduite, en passant par la gestion de flotte et de la mobilité (de 16 à 20 € pour trois livrés avec une formation de deux fois trois heures en e-learning). Pour Daniel Vassallucci, son président, "dès l'installation, l'économie sur un véhicule peut représenter 15 à 18 % de son TCO, soit une centaine d'euros au moins."

Enfin, les services sont de plus en plus pointus. Mapping Control ou Masternaut proposent ainsi le calcul des indemnités kilométriques : lorsqu'un collaborateur utilise sa voiture de fonction à titre personnel, il le signale via une application smartphone, ce qui facilite le calcul au réel des avantages en nature. Reste que la télématique n'a pas encore réponse à tout. Par exemple, en ce qui concerne l'entretien des véhicules, elle se limite à alerter les gestionnaires de parc, sans permettre d'évaluer l'ampleur ni le coût des interventions nécessaires.


1 million d'euros économisés chez Dalkia

Sur 8200 véhicules, Dalkia en équipé 50000 avec une solution Masternaut en 2012. "Avec mes collègues en charge de l'exploitation, nous souhaitions optimiser les tournées en limitant les kilomètres parcourus, et réduire la sinistralité, relativement élevée", explique Jean-Luc Celotto, responsable de la gestion des véhicules Dalkia en France. La première étape a d'abord été sociale et interne: présenter les projets aux instances représentatives du personnel et aux techniciens concernés, montrer quelles données seraient récupérées et rassurer avec la présence d'un bouton de déconnexion. Une fois opérationnelle, la télématique a produit des résultats rapidement : 7 à 8% de consommation en moins et un recul de 15% des accidents, la première année. "Il y a même un effet 'placebo' ", reconnaît Luc Celotto : "les véhicules non équipés ont réalisé de progrès dans les mêmes proportions."

Autre bénéfice: avec le temps, les tournées ont été affinées, jusqu'à obtenir une réduction de 10% du kilométrage global, avec une stabilisation de la sinistralité aux alentours de 15% en moins. Au total, le gain pour l'entreprise s'élève à 1 million d'euros environ! Une performance qu'il faut désormais maintenir par des actions d'animation et de sensibilisation pour que les conducteurs conservent leurs bonnes habitudes.

Lire la suite en page 4 : Tracking des consommation diesel: mission impossible?

 
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Jean-Philippe Arrouet

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