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10 mesures pour optimiser la flotte automobile de l'État

Publié par Floriane Salgues le
10 mesures pour optimiser la flotte automobile de l'État

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6. La gestion mutualisée des véhicules

Afin de réduire la taille du parc de 10 % d'ici 2 017 et réaliser des économies d'échelle, la mutualisation des véhicules est de mise. À noter que les véhicules ne parcourent en moyenne que 14 000 kilomètres par an.

7. La maîtrise des dépenses de carburant

"Chaque ministère et opérateur disposant d'un parc de plus de 100 véhicules, autres qu'électriques, élaborera, d'ici juin 2015, un plan d'actions visant à la réduction de ses dépenses de carburant (en prix et en volume) d'au moins 15 % d'ici la fin de l'année 2017", précise la circulaire. Un ensemble de mesures alternatives est également prévu (à retrouver à la page 18 de la circulaire).

8. L'assurance des véhicules et la maîtrise des dépenses de sinistralité

"350 ETP étaient, ainsi, nécessaires pour gérer l'auto-assurance"

Autre sujet commun entre l'UGAP et l'État - et d'importance : l'assurance des véhicules. "Historiquement, les véhicules de l'État et de ses opérateurs sont auto-assurés, ce qui peut représenter une très bonne solution en cas de bonne gestion, témoigne Jean-Pierre Sivignon. Ce qui n'était pas le cas : 350 ETP étaient, ainsi, nécessaires pour gérer l'auto-assurance".

Pour harmoniser la couverture assurantielle, l'externalisation a été prévue auprès de l'UGAP et l'assurance des véhicules au tiers devient obligatoire à partir du 1er janvier 2016. "Le marché a été passé par l'UGAP dans des conditions rocambolesques, raconte celui qui était encore chargé de mission, car la centrale d'achats ne disposait d'aucune information sur la sinistralité des véhicules, ce qui est fondamentale pour établir une cotation. Les tarifs actuels ne sont pas attractifs, mais cela a été une base pour connaître la sinistralité et lancer un nouveau marché qui sera effectif d'ici le 1er janvier 2016. L'objectif était d'assurer 5 000 véhicules ; 13 000 le sont, et nous devrions atteindre les 45 000, en 2016."

9. Le pilotage budgétaire des dépenses liées au parc automobile

Les véhicules, une variable d'ajustement du budget en fin d'année ? La pratique, dénoncée, dans la circulaire, est interdite : il est demandé de "limiter les achats du dernier trimestre à 25 % de commandes annuelles de véhicules". Et pour l'UGAP, l'impact est positif, car les commandes n'arrivent pas toutes au même moment.

10. Le renforcement d'un réseau de compétences dédiées à la gestion de flotte

"Il n'existait pas de gestionnaire de flotte de l'État", indique Jean-Pierre Sivignon. Ce sera donc chose faite avec la circulaire qui précise que la "fonction de gestionnaire de flotte automobile sera reconnue au sein de l'organisation de chaque ministère et opérateur disposant d'un parc de plus de 100 véhicules."

 
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Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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