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[LLD & LMD] Les services digitaux se tournent vers les conducteurs

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[LLD & LMD] Les services digitaux se tournent vers les conducteurs

Les solutions de télématique embarquée proposées par les loueurs longue durée répondent aux besoins de la gestion de véhicules en temps réel. Mais pour cela, les loueurs veulent s'appuyer sur le conducteur comme source d'information et d'optimisation des coûts.

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La digitalisation de la gestion de flotte fait des adeptes parmi les décisionnaires des parcs d'entreprise. Il faut dire que certains loueurs longue durée n'ont pas hésité à investir lourdement pour développer des solutions télématiques de gestion de parc en temps réel. Grâce à des boîtiers installés sur les véhicules et aux logiciels de gestion et d'analyse de données mis à la disposition des gestionnaires, des gains nouveaux sont à la portée des décisionnaires dans les flottes.

Arval, en 2015, a été parmi les premiers à faire le saut en proposant Arval Active Link. Dans sa version de base, cette solution télématique remonte au gestionnaire de flotte les données kilométriques, la consommation de carburant, ainsi que toutes les informations liées au comportement des conducteurs (accélérations superflues, arrêts moteur tournant, freinages brusques...). En complément, ce loueur propose des options : Active Journey livre une analyse détaillée de tous les trajets et permet de faire le distinguo entre les déplacements d'ordre privé et les déplacements d'ordre professionnel, Active Routing géolocalise les véhicules en temps réel, et Active Sharing permet de gérer les véhicules en autopartage. "Depuis le début des années 2000, les entreprises ont mis à profit les TCO prédictifs pour opérer le choix de leurs modèles en parc. C'est ce que l'on a appelé le "TCO flotte". Depuis trois ans, le vrai besoin exprimé par les flottes porte sur le reporting. Les parcs veulent avoir une vision de leurs coûts et pouvoir mesurer l'impact des décisions qu'ils ont pu prendre, explique Grégory Libre, directeur commercial et marketing d'Arval. Et puis, les gestionnaires de flotte ont désormais la volonté de suivre leur parc en temps réel et veulent savoir de façon proactive comment sont utilisés les véhicules. Ils s'orientent donc vers l'optimisation de ce TCO et c'est vers le conducteur qu'ils se tournent." Carburant, sinistres ou comportement : "Avec un reporting régulier, nous mesurons les écarts et nous pouvons par des actions ramener ces écarts vers la moyenne", affirme Grégory Libre.

Priorité à l'optimisation du TCO

C'est dans cette voie que s'est engagé le loueur Alphabet avec son offre de gestion télématique. "Grâce à Ocean, nous récupérons les données issues des modèles de marques Renault et PSA et, avec le développement de l'e-call dès l'année prochaine, le portefeuille de marques automobiles pouvant être suivies en temps réel par la transmission de données va s'accroître", précise Cédric Marquant, directeur marketing et business development.

L'offre d'Alphabet est ainsi proposée en deux versions : Télématique Access permet au gestionnaire de parc de disposer du relevé kilométrique des véhicules ainsi que d'indicateurs "écoconduite" (freinages et accélérations brusques, par exemple) lui permettant d'identifier les conduites génératrices d'excès de consommation de carburant et d'émissions de CO2. Il peut également accéder aux informations sur les opérations d'entretien à planifier et les éventuels problèmes techniques sur le véhicule. Une version Télématique Expert propose en plus la géolocalisation.

Lire la suite en page 2: Relevé des kilomètres, écoconduite et géolocalisation


Relevé des kilomètres, écoconduite et géolocalisation

Selon Alphabet, en effet, la gestion de parc va être modifiée dans les deux années qui viennent par l'introduction de boîtiers télématiques qui vont être installés en première monte sur les véhicules par les constructeurs. Cela va rassurer les flottes mais, surtout, cela va généraliser à tous les véhicules la possibilité d'une gestion en temps réel. "Les gestionnaires de flottes étaient noyés par l'opérationnel ; avec le digital, les solutions sont bien présentes pour permettre aux responsables de parc de se concentrer sur du pilotage de flotte et sur les sujets stratégiques", explique Cédric Marquant, lequel résume : "Nous vivons l'arrivée de la gestion de parc 2.0". Et cette gestion de parc 2.0 semble bien devoir intégrer totalement le conducteur. C'est ce que le loueur ALD Automotive a commencé à faire lorsqu'il a développé sa plateforme digitale. Chez ce loueur, le responsable de parc dispose de l'extranet de gestion qui lui est dédié : ALD Net. Le conducteur utilise l'application pour mobile MyALD, laquelle intègre une base documentaire sécurisée contenant des éléments digitalisés tels que carte grise du véhicule, permis de conduire, etc. Enfin, les partenaires points de service d'ALD pour l'entretien ont également accès en ligne à ALD Sélection. Comme l'explique ALD Automotive, "l'idée est de faire en sorte que tous les acteurs du métier interagissent en temps réel pour rendre plus efficace la gestion du parc". Ces trois applications communiquent ensemble ; ainsi, le collaborateur de l'entreprise avec MyALD prend contact avec le garage choisi et va être guidé pour s'y rendre.

Le conducteur comme source d'information

Quand il enregistre son kilométrage, il enrichit l'ALD Net de son entreprise. "Sur l'extranet, les gestionnaires disposent ainsi du kilométrage toujours à jour de leurs véhicules en parc avec l'historique de l'entretien. C'est l'application qui informe de la prochaine fin de contrat et valide que le conducteur a bien renouvelé son véhicule. Il peut aussi recevoir des alertes sur le kilométrage effectué nécessitant de renégocier les contrats de LLD", explique Guillaume Maureau, directeur général adjoint d'ALD Automotive. ALD Net invite d'ailleurs ces conducteurs à utiliser MyALD, afin d'interagir avec eux en leur envoyant des notifications et en mettant à leur disposition des informations sur la car policy.

Le conducteur comme principale source d'information et comme véritable source d'économie, c'est bien dans cette voie que s'engagent d'autres loueurs. Ainsi, chez Athlon, qui est désormais filiale à 100% du groupe Daimler, l'offre en cours de développement entend intégrer deux volets. "Nous ne voulons pas nous contenter de mettre un boîtier dans un véhicule, annonce Gérard de Chalonge, directeur commercial d'Athlon, et nous souhaitons surtout aboutir à un service qui comprendra la géolocalisation." Pour le lancement de cette solution digitale qui aura lieu en 2018, Athlon veut aussi apporter de la "proactivité" en termes de services auprès des conducteurs, car cela interagit sur les coûts de restitution et sur la réduction des sinistres. "La récupération des données permet justement d'avoir des informations sur le comportement du conducteur et de proposer les bons services en termes d'écoconduite ou d'assurance au kilomètre", explique Gérard de Chalonge.

Lire la suite en page 3: La géolocalisation pour booster les données !

La géolocalisation pour booster les données !

La géolocalisation est aussi au programme de la solution télématique que compte dévoiler prochainement le loueur LeasePlan. "Beaucoup d'informations émanent du conducteur et notre parcours digital permettra justement d'obtenir de nombreuses données nécessaires à la gestion d'un parc grâce à la communication avec les conducteurs, explique Jean-Loup Savigny, directeur commercial et marketing de LeasePlan. Le "booster" de cette source de données pourrait être la géolocalisation. "Il ne s'agit pas ici de contrôler ou de surveiller le conducteur, mais plutôt d'identifier sa présence, le localiser et l'orienter, par exemple, vers le meilleur centre de maintenance à proximité permettant de procéder à un changement de pneumatiques. Nous souhaitons proposer la géolocalisation à nos clients avec le souci d'être proactif, c'est-à-dire de connaître le conducteur et d'être en contact avec lui pour pouvoir gérer à distance les alertes d'entretien, les sinistres, etc." Comme l'estiment la plupart des loueurs impliqués dans la télématique embarquée, à terme, la mission des responsables de parc sera moins orientée vers l'opérationnel et beaucoup plus vers les aspects stratégiques de la gestion d'une flotte. "C'est pour cette raison, intervient Jean-Loup Savigny, que nous voulons renforcer le contact avec les conducteurs de façon à permettre aux gestionnaires de parc de se concentrer sur des missions tactiques et plus stratégiques pour l'entreprise et de travailler sur un plus grand nombre de postes de décision que le seul TCO." Reste à savoir si la géolocalisation, mal acceptée parmi les conducteurs, sera bien présente dans l'essor de la télématique embarquée.

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