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Les fleet managers, chefs d'orchestre de la maîtrise du TCO

Publié par Charles Cohen le - mis à jour à
La 3e édition des Rencontres du fleet management s'est déroulée le 11 février 2016.
La 3e édition des Rencontres du fleet management s'est déroulée le 11 février 2016.

Diversité énergétique, externalisation ou encore prime d'assurances. Autant de thèmes abordés lors de la 3ème édition des Rencontres du Fleet management organisée le 11 février dernier, avec en toile de fond, une seule et même problématique : comment aider les fleet manager à contrôler le TCO. Focus

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TCO pour Total Cost of Ownership. Voilà un acronyme bien connu des fleet managers qui a rythmé les échanges de la troisième édition des Rencontres du Fleet management organisée le 11 février dernier. Avec quatre tables rondes très hétéroclites, mais toutes axées autour d'un seul et même fil conducteur : comment faire des fleet manager les chefs d'orchestre de la maîtrise du TCO du parc auto ? Revue de détail.

1 / Le mix énergétique pour optimiser les coûts

Et si vous favorisiez le mix énergétique de votre parc pour réduire vos dépenses en carburant et en fiscalité qui pèsent lourd dans le TCO ? Une question débattue dès la première table ronde de cette journée. Olivier Dupont, chef des ventes entreprises chez Volkswagen a d'emblée rappelé : " Lentement mais surement, la remise en cause de la diéselisation des parcs s'impose dans les entreprises, du fait des incitations fiscales toujours plus intéressantes en faveur de l'essence et surtout des énergies propres. Volkswagen anticipe d'ores et déjà une telle tendance en investissant en masse dans des technologies alternatives. Ainsi, nous sommes le seul constructeur à proposer sur un même modèle, en l'occurrence la Golf, une motorisation aussi bien diesel, essence, électrique, GNV que biotéhanol !"

Mais pour bien appréhender la mixité énergétique de votre parc, encore faut-il analyser en amont les pratiques de déplacement de vos collaborateurs ! "Il est essentiel de mener un diagnostic des usages. Car rien n'est pire qu'un véhicule électrique mal introduit !" , alerte Didier Blocus, responsable nouvelles mobilités au sein du loueur ALD Automotive. "Cette analyse permet d'identifier s'il existe des usages électro-compatibles dans l'entreprise, et à défaut, d'en créer via le déploiement de l'auto-partage". Et s'il existe un outil adapté au décryptage de tels usages, c'est sans aucun doute la télématique ! Ainsi, comme la rappelé Julien Fey, business development manager chez Octo Telematics, "en équipant les véhicules de boitiers de télématique, l'entreprise bénéficie d'une remontée automatique des consommations et des comportements de conduite. De quoi mieux peaufiner sa car policy selon les usages, en attribuant les véhicules électriques aux conducteurs roulant en ville et des véhicules diesel à ceux roulant sur autoroute".

Autre outil clé propre à offrir une visibilité à 360° sur les usages des salariés : les cartes carburant ! "Grâce à la carte carburant pro E. Leclerc, l'entreprise peut avoir enfin la main sur les dépenses de carburant des salariés, qu'ils roulent en diesel, essence ou hybride", conclut Christophe Bosca, responsable des ventes au sein de la société.

Voir page 2 "Comment déployer une car policy participative"


4 / Maîtrisez votre poste assurance !

Fleet managers, et si vous misiez sur un programme d'accompagnement sur mesure pour réduire la sinistralité routière et, in fine, vos coûts d'assurance captant en moyenne 10 % du TCO du parc ? Cette solution proposée par Codes Rousseau, acteur majeur de la prévention routière, fut présentée lors de la dernière table ronde. "Baptisée Sara Fleet, elle se structure en quatre étapes : le diagnostic de la problématique de sécurité routière de l'entreprise, la définition d'objectifs adaptés via la remontée de données factuelles et comportementales en temps réel en s'appuyant sur les boitiers de notre partenaire Octo Telematics, la mise en place d'actions correctives et d'une démarche de contrôle", a détaillé Geneviève Valette, directrice des activités mobilités de Codes Rousseau.

Un accompagnement essentiel "alors que les coûts des sinistres corporels ont augmenté en 2015, a rappelé Jérémy Cabaret, chargé de développement au sein du courtier Gras Savoye , avec une hausse des coûts de réparations de 2% pour les pièces détachées et de 2.7 % sur la main d'oeuvre". C'est pour maîtriser de tels coûts en hausse depuis 2010 chez Idex, spécialiste des services à l'énergie, que la société a employé les grands moyens. "Grâce au soutien de la direction générale, nous avons mis en place de nouvelles procédures - entretiens post accidents avec N+2, audit des véhicules par le N+1..., et des indicateurs de performance. Résultat, le nombre de sinistres responsables avec tiers a été réduit de moitié. Ce qui nous a permis d'obtenir auprès de notre assureur, Axa, une baisse de la prime assurance de 5 % !", s'est réjouit Patrick Lacroix, risque manager de la société.

2 / Comment déployer une "car policy participative"

Pour piloter au mieux le TCO, la stratégie relative au parc automobile doit être issue d'une réflexion globale. Mais comment le gestionnaire de flotte peut-il impliquer les différents acteurs de l'entreprise dans la définition de la car policy ? Voilà une problématique complexe qui fut au coeur des échanges de la deuxième table ronde de cette journée. "Force est de constater que la gestion de flotte n'est pas un sujet purement achats, financier ou RH, mais bien transverse tant le TCO d'un parc concerne in fine toutes les directions : la fiscalité côté comptabilité, le carburant côté directions métier, etc." , a rappelé Matthieu Blaise, manager consulting flotte auto chez Cristal Décision.

Pour le groupe Segex, "l'enjeu n'est pas tant de sensibiliser davantage les directions en interne à la gestion de flotte, mais bien de les faire adhérer à une stratégie partagée autour de la car policy afin que celle-ci ne soit pas réduite à un simple catalogue", a expliqué Benjamin Pignol, directeur achats de l'entreprise de BTP qui a fait appel à Cristal Décision pour remettre à plat la gestion de flotte en impliquant en amont la DRH dans l'élaboration d'une nouvelle car policy. "Un tel retour d'expérience montre combien les synergies en interne sont essentielles pour déployer une car policy participative 100 % basée sur les usages des salariés, via l'organisation ponctuelle de groupes de travail", a précisé Matthieu Blaise.


3 / Externalisation : de la LLD à la gestion de flotte

Comment opter pour un degré d 'externalisation 100 % adapté aux enjeux de votre entreprise et à ses besoins en terme d'optimisation du parc auto ? Cette question débattue lors de la troisième table ronde a permis de donner la parole à Paul Duchêne, directeur commercial de Phoenix Développement et Emmanuel Deseur, responsable grands comptes d'ALD Automotive. Ce dernier a lancé en préambule : "la LLD concentre déjà les différentes dimensions de la gestion de parc externalisée en centralisant les informations récoltées auprès des fournisseurs, en offrant une vision extérieure, ou encore en réduisant le nombre d'interlocuteurs ".

Si l'externalisation totale de la gestion de flotte est loin d'être un passage obligé, étant prisée - de facto - par une minorité d'entreprises, "la décision d'externaliser doit avant tout revenir à l'entreprise cliente", a indiqué Paul Duchene, pour qui un tel choix "varie selon plusieurs critères internes : le degré stratégique de la gestion de flotte, la taille du parc,...". Mais encore faut-il lever certaines craintes des entreprises à l'égard de l'outsourcing, "ne serait-ce que perdre la main sur la gestion d'un tel poste", a avertit le directeur commercial de Phoenix Développement, dont l'outil de gestion de flotte "assure une totale transparence pour le client en favorisant une remontée de tous les postes : carburant, entretien...". Encore un outil clé pour optimiser le TCO de votre parc !

Voir page 3 "Maîtrisez votre poste assurance"

 
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