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Faut-il externaliser la gestion de sa flotte automobile ?

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Faut-il externaliser la gestion de sa flotte automobile ?

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Zoom - Suez : un logiciel et des hommes pour tout gérer en interne

Chez Suez (ex-Sita), le métier de la gestion des déchets repose sur un parc de 20 000 véhicules (VP, VS, VUL, poids lourds) et engins. "Nous utilisons Winflotte depuis 2001 et nous avons, en 2014, fusionné nos 20 bases régionales en une base unique nationale. Elle comprend tout l'historique de nos matériels présents actuellement ou sortis depuis 2001", explique Jean-Philippe Gaye, coordinateur de la gestion de flotte.

L'entreprise a préféré la gérer en interne parce qu'elle dispose de personnels formés : des administrateurs régionaux et près de 200 utilisateurs qui ont accès à certaines fonctions du logiciel selon leur profil. Ainsi, chaque atelier gère et suit les prestations concernant ses véhicules et engins. À l'échelon national, Jean-­Philippe Gaye assure le pilotage du parc avec le logiciel pour un coût de l'ordre de 10 euros par véhicule et par an : "Tous les six mois, j'effectue un inventaire et une analyse de l'intégralité du parc ; des outils d'aide à la décision pour, par exemple, piloter le parc, renouveler les matériels et anticiper les dépenses."

L'ergonomie constitue également une aide à la prise de décision. "En ce qui concerne le suivi des contrats, le logiciel Winflotte possède une fenêtre spécifique qui permet au gestionnaire de visualiser très facilement la bonne adéquation de ceux-ci." Enfin, Winflotte a intégré à la demande de Suez une GMAO (gestion des matériels assistée par ordinateur) capable notamment d'alerter les chefs d'atelier sur les vérifications périodiques à effectuer. Du sur-mesure.

Lire la suite en page 4 : LCL demande plus à son fleeter

 
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Jean-Philippe Arrouet

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