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Nouvelle génération de moteurs diesel pour le Mercedes Sprinter

Publié par Romain RIVIERE le
Nouvelle génération de moteurs diesel pour le Mercedes Sprinter

L'utilitaire le plus vendu en Europe s'offre une nouvelle génération de moteurs quatre et six cylindres diesel. Lesquels gagnent en couple et en puissance tout en étant plus propres et économiques.

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Le Mercedes-Benz Sprinter veut prendre une longueur d'avance. L'utilitaire le plus vendu en Europe avec 400 000 exemplaires écoulés pour sa deuxième génération commercialisée depuis 2006, s'équipe d'une nouvelle gamme de moteurs diesel. Celle-ci affiche une consommation en baisse de 0,5 à 1,5 litres aux cent kilomètres selon le niveau de puissance, et répond à la norme Euro5. La nouvelle soupape EGR (système de recyclage des gaz d'échappement) sur l'ensemble de la gamme, permet une régulation plus fine du recyclage ainsi qu'une réduction des pertes. En outre, le Sprinter est équipé d'un filtre à particules de série.

Le quatre cylindres CDi de 2,1 litres de cylindrée voit sa gamme étendue à trois niveaux de puissance : 95, 129 et 163 chevaux. En plus de la hausse de 8% de la puissance, les trois versions affichent un couple maximal réhaussé de 10% : 250 Nm à 1 400 tr/min pour le CDi 95, 305 Nm dès 1 200 tr/min pour le CDi 129 et 360 Nm à partir de 1 400 tr/min pour le plus puissant. Cette évolution, engendrée par une construction inédite du bloc et une évolution de l'ensemble des organes mécaniques, améliore ainsi le confort d'utilisation de l'utilitaire. Le six cylindres de 3 litres gagne également en puissance. Il atteint désormais 190 chevaux. Son couple maximal de 440 Nm à 1 400 tr/min augmente également de 10%.

Pour accompagner ses nouveaux moteurs diesel, Mercedes a fait le choix de les doter d'une nouvelle boîte de vitesses mécanique à six rapports Eco Gear. Elle se caractérise par un premier rapport court adapté à l'application de l'utilitaire (démarrages en côtes, charge importante, etc.) et un dernier rapport long pour des régimes doux sur autoroute. Ce qui engendre une baisse de la consommation et des émissions polluantes et sonores ainsi qu'un confort de marche accru.

 
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