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[Étude] La gestion de la flotte de véhicules, une arme concurrentielle ?

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[Étude] La gestion de la flotte de véhicules, une arme concurrentielle ?
© ellisia - Fotolia

L'éditeur de solutions logicielles pour la supply chain, Descartes Systems Group, a réalisé une enquête sur la gestion de la flotte de véhicules auprès de 106 expéditeurs et prestataires de services logistiques. Elle devient un enjeu central pour les sociétés.

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Plus la performance financière d'une entreprise est importante, plus elle considère la gestion de sa flotte comme une arme concurrentielle. Pour la 2e année, l'éditeur de solutions logicielles pour la supply chain Descartes Systems Group a réalisé une étude sur la gestion de flotte de véhicules. L'enquête, menée auprès de 106 expéditeurs et prestataires de services logistiques (3PL), démontre cette tendance constante avec néanmoins une corrélation encore plus forte cette année entre cette perception du transport et le haut du podium en termes de croissance.

En effet, les répondants qui perçoivent la flotte comme un différenciant majeur vis-à-vis de la concurrence ont 2,5 fois plus de chances d'avoir une croissance "supérieure à la moyenne ou de se trouver en haut du classement". 93% de ceux qui perçoivent leur flotte comme un atout stratégique important font état d'une performance financière "supérieure à la moyenne ou en haut du classement". Le panel sur lequel repose l'étude de Descartes est composé d'un large éventail de secteurs d'activité dont plus de la moitié des répondants travaille dans l'industrie et la distribution. Une grande majorité des sondés opère en Amérique du Nord et plus de 25% des sociétés interrogées gèrent une flotte de plus de 500 véhicules, contre 15% en 2018. D'autre part, plus de 64% gèrent une flotte en propre, soit une progression de 16% par rapport à l'an dernier.


Face aux défis, les expéditeurs et 3PL continuent de vouloir investir dans des solutions technologiques et changer de stratégie de gestion de flotte. Néanmoins, malgré le nombre d'applications mobiles utilisées sur le marché pour améliorer l'expérience client, seuls 31% des sondés déclarent avoir une solution technologique mobile en place.


 
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