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Une solution de recharge sans fil à l'essai pour les voitures Toyota

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Une solution de recharge sans fil à l'essai pour les voitures Toyota

Toyota lance fin février dans la préfecture d'Aichi au Japon, des essais de validation sur son nouveau système de recharge sans fil pour batteries de véhicules à groupe motopropulseur électrique, qu'ils soient hybrides rechargeables ou tout électriques.

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Fini le passage "à la pompe" pour recharger son véhicule électrique ? Tel est le souhait de Toyota avec son dispositif qui consiste à se garer dans l'alignement d'une bobine affleurant au sol, pour recharger son véhicule. La transmission d'électricité s'effectue par résonance magnétique, un phénomène créé par les variations d'intensité du champ magnétique entre une bobine émettrice placée au sol et une bobine réceptrice installée dans le véhicule. À la différence du couplage inductif électromagnétique, cette technique permet de réduire les pertes de rendement occasionnées par un défaut d'alignement ou une différence de hauteur entre les bobines émettrice et réceptrice, lors du transfert d'énergie. Dans l'optique d'une future commercialisation, ce système est conçu pour minimiser les interférences électromagnétiques avec les équipements voisins. De plus, sa bobine émettrice installée au sol est suffisamment robuste pour supporter qu'un véhicule lui roule dessus.

Pour les véhicules électriques ou hybrides

Par ailleurs, afin d'aider le conducteur à se garer en position de recharge optimale, Toyota a mis au point une nouvelle fonction d'aide au stationnement : tout en indiquant l'emplacement de la bobine émettrice, elle est couplée à l'aide intelligente au stationnement. Initialement prévus sur un an, ces essais de validation porteront sur trois véhicules hybrides rechargeables qui seront rechargés à domicile. Objectifs : évaluer la satisfaction de l'utilisateur, la facilité d'utilisation du système, la proportion de mauvais alignements et les habitudes de recharge, notamment sa fréquence et l'usage du temporisateur. Les résultats permettront de peaufiner cette technologie en vue de sa commercialisation.

A lire aussi : le marché des véhicules électriques et hybrides confirme sa progression

 
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