En ce moment En ce moment

[Start-up sourcing] La technologie au service des flottes de vélos

Publié par Marwa Nakib le - mis à jour à
[Start-up sourcing] La technologie au service des flottes de vélos

Xee, la start-up française d'équipements connectés s'est allié à Smoove, le service de vélos électriques en libre-service, pour connecter les flottes de vélos électriques et permettre leur supervision à distance.

Je m'abonne
  • Imprimer

Gérer sa flotte de vélos à distance, c'est maintenant possible grâce à la connectivité. Xee et Smoove ont collaboré pour développer une application modulable connectant le gestionnaire aux flottes des vélos électriques en temps réel, permettant leur supervision et gestion à distance.

Xee, le spécialiste de la data de mobilité connectée, se base sur une expérience réussie dans le domaine de la connectivité mobile. L'entreprise a déjà développé, en 2017, "My Connected Car", une application connectée à une plateforme permettant d'avoir accès à des informations de configuration de la voiture, à distance, comme le niveau d'huile ou de carburant dans la voiture.

Smoove et Xee veulent accompagner la nouvelle mobilité urbaine dont le vélo fait intégralement partie. Poussés par la crise sanitaire, les Français optent de plus en plus pour le vélo comme moyen de transport. Ils évitent ainsi les risques de contacts dans les transports en communs. Mais cette hausse des déplacements en vélos pose des problèmes de sécurité, car le vélo est facteur de risques, corporels pour les usagers (chutes, accidents) et matériels pour les flottes (vols, dégradations).

Comment ça fonctionne ?

Pour répondre à cette problématique de sécurité, les vélos des flottes sont équipées d'un capteur intégré et d'une interface qui permet la géolocalisation, le verrouillage et déverrouillage à distance, le partage de vélo par l'envoi d'une clé virtuelle et d'un contrat numérique, en un clic. Le capteur s'active et lance des alertes lorsque le vélo est secoué ou déplacé par un tiers (une fois verrouillé par son utilisateur). Il permet de détecter à distance si le vélo est tombé ou volé et fournit des données sur "l'état de santé" du vélo en temps réel (batterie, moteur, etc). Quant aux risques corporels, ils sont pris en charge par d'autres capteurs qui enverront une alerte "accident/chute" directe à l'usager et un sms à un contact choisi, potentiellement le gestionnaire de la flotte.

Smoove a a été créée en 2008 par les frères Mercat alors que le vélo en libre-service commençait son essor, et est devenue depuis l'un des leaders du marché des vélos électriques. Elle s'est depuis positionnée comme un fournisseur de systèmes de vélos partagés. L'entreprise a remporté en 2017, aux côtés de Smovengo, le renouvellement du service Vélib à Paris comptant 24,000 vélos dont la moitié électriques.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet