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Solutions de suivi et de gestion de flotte : pour une conduite plus sereine

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Solutions de suivi et de gestion de flotte : pour une conduite plus sereine

Les avantages de la télématique embarquée sont bien connus : optimisation de l'organisation et de la gestion, suivi constant des véhicules, baisse de l'accidentologie... Mais ces bénéfices ont également un impact positif sur le climat social de l'entreprise.

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Avec un dispatch de missions optimisé, des parcours bien définis ainsi qu'une charge administrative réduite, les salariés gagnent en confort de conduite et en sécurité. Les clients quant à eux bénéficient d'une meilleure qualité de service avec des livraisons effectuées en temps et en heure, évitant ainsi tout litige ou contestation.

Une solution télématique suppose un déploiement structuré conforme aux recommandations établies par la CNIL et nécessite donc l'implication de toutes les parties prenantes au sein de l'entreprise. Il s'agit là d'une occasion propice à l'apaisement des tensions qu'entraîne le déploiement de tout nouveau projet.

Découvrez les 5 principaux bénéfices liés à l'implémentation d'une solution de gestion de flotte


1. Confort du conducteur

Les solutions proposées par les principaux prestataires du marché incluent des systèmes de navigation connectés intégrant des informations fiables sur l'état du trafic.

Grâce à ces solutions embarquées, le conducteur arrive à l'heure à destination et peut se concentrer sur son activité professionnelle. Plus serein et détendu, il est moins exposé aux risques d'accidents.

2. Optimisation des déplacements

Grâce à la télématique, l'entreprise sait à tout moment où se trouvent ses véhicules. Le superviseur peut par exemple mobiliser le véhicule le plus proche du lieu d'une intervention. L'organisation du travail est simplifiée, les kilomètres parcourus et les temps de déplacement sont réduits et la tournée du conducteur se fait plus fluide. Plus efficace, celui-ci gagne en confort de travail alors que l'entreprise augmente sa productivité.

3. Augmentation de la qualité de service

En complément des bénéfices qu'elles apportent en interne au sein de l'entreprise, les solutions de gestion de flotte aident à accroître l'efficacité et à améliorer le service rendu aux clients. En effet : un client livré à temps est un client satisfait, et un client satisfait devient un client fidèle. Au-delà des économies générées, l'amélioration de la qualité de service et de l'image de l'entreprise constitue l'une des principales motivations au déploiement d'une solution télématique.

4. Simplification de la maintenance des véhicules

Les pannes ou les défauts d'entretien peuvent avoir de lourdes conséquences sur le coût total de détention d'une flotte de véhicules (TCO). La télématique aide à s'assurer de l'état de santé des véhicules en planifiant les révisions sur différents critères définis. Il est également possible de remonter les anomalies telles que les alertes mécaniques, le niveau des fluides, la pression des pneus, etc... afin de préserver le véhicule dans un état de fonctionnement optimal, et donc de protéger les équipes itinérantes tout en réalisant des économies.

5. Apaisement du climat social

Génératrice de confort et de sécurité pour le conducteur, la télématique embarquée lui permet aussi de s'affranchir des tâches administratives fastidieuses et d'éviter toute erreur humaine.

Elle permet par exemple la création automatique de rapports d'activité évitant ainsi au salarié toute saisie manuelle de ses temps de travail ou de classifier les trajets effectués à titre privé ou professionnel..... L'implémentation de la télématique embarquée permet d'apaiser le climat social au sein de l'entreprise par le renforcement de la fluidité et l'augmentation de la productivité qu'elle génère.



Les nouvelles technologies, pour plus de productivité et de sécurité !

L'écosystème des solutions de gestion de flotte et de géolocalisation est aujourd'hui en pleine mutation. Associée aux données du véhicule, à des informations cartographiques, de trafic, ou liées au comportement du conducteur par exemple, la géolocalisation d'aujourd'hui apporte une réelle valeur ajoutée et agit comme un véritable outil d'aide à la décision.

Les solutions proposées par TomTom Telematics permettent de couvrir les attentes des dirigeants d'entreprise : planifier l'activité de leur flotte, optimiser les tournées, rechercher et suivre des véhicules, communiquer avec les chauffeurs en temps réel, les protéger, effectuer des analyses et des rapports d'activités détaillés afin de prendre des décisions avisées.

L'offre modulaire de TomTom Telematics s'appuie sur des solutions et des produits simples à installer et à utiliser, permettant de :

Maîtriser les coûts

Les solutions de gestion de flottes TomTom Telematics aident à réduire les coûts de carburant, d'assurance et d'entretien des véhicules, avec des économies moyennes de 15%.

Développer l'éco-responsabilité et l'éco-conduite

30% du TCO est influencé par le style de conduite ! Pour accompagner les entreprises, dans la promotion en interne d'une conduite sûre et responsable, TomTom Telematics propose des outils d'assistance à l'éco-conduite, complémentaires à toute formation. Grâce à ses 8 indicateurs de conduite, OptiDrive 360 aide non seulement les conducteurs à adopter un style de conduite responsable, mais fournit également des indications précieuses aux dirigeants d'entreprises les aidant à prendre de meilleures décisions.

Augmenter la productivité

Les informations remontées par les outils TomTom permettent une prise de décision rapide basée sur des faits et améliorent la productivité.

Améliorer la satisfaction client

L'information sur les conditions de circulation, le calcul du meilleur itinéraire, la connaissance exacte de la situation de chaque véhicule de la flotte permettent au gestionnaire d'apporter un niveau de service optimal au client, en l'informant et en lui indiquant un horaire d'arrivée précis.

Découvrez le témoignage de Guy Kleinmann, président de Kleinmann SAS qui a diminué le risque routier de sa flotte en réduisant de 35% le nombre d'évènements de conduite . Lire le témoignage


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