Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Mulhouse et SFR lancent M-Parking

Publié par Charles Cohen le - mis à jour à
Mulhouse et SFR lancent M-Parking

Cette solution permet aux automobilistes de payer et prolonger leur stationnement en voirie via l'envoi d'un SMS.

Je m'abonne
  • Imprimer

À compter du 15 mars 2012, la ville de Mulhouse, en partenariat avec SFR Collectivités, expérimente une solution de micropaiement M-Parking qui permet aux automobilistes de payer et de prolonger leur stationnement en voirie en utilisant simplement leur téléphone mobile.

Ce service innovant développé par SFR est en pilote dès aujourd’hui et pendant une durée d’un an sur 2 400 places de stationnement de la ville de Mulhouse. Une fois stationné, l'automobiliste envoie simplement par SMS le numéro de sa plaque d’immatriculation et choisit la durée de son stationnement. À la fin de sa période de stationnement, il est averti par SMS pour la prolonger, s’il le souhaite. Ce service, contrairement à d’autres solutions, ne nécessite pas de renseigner ses données personnelles ou ses coordonnées bancaires. Le montant du stationnement est automatiquement reporté sur la facture mobile ou décompté de la recharge prépayée.

Grâce aux travaux sur le micropaiement menés au sein de l'AFMM (Association française du multimédia mobile), la solution M-Parking est accessible aux clients mobiles des principaux opérateurs. Les agents de surveillance contrôlent le paiement du stationnement à l’aide d’un téléphone sur lequel SFR a développé et installé une application dédiée. Pionnière sur le déploiement de cette solution, Mulhouse a donc équipé 27 agents de la voie publique de smartphones Motorola, partenaire à cette occasion de l’expérimentation.

 Rappelons que ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la politique de stationnement de Mulhouse visant à permettre à chacun, visiteur de courte ou de plus longue durée, résident, professionnel, personne à mobilité réduite… de stationner au mieux dans le centre-ville. L’automobiliste n’a, en effet, plus besoin d’avoir de la monnaie sur lui, de chercher un horodateur ou de se préoccuper de son heure de fin de stationnement lorsqu’il se gare sur la voie publique.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page