En ce moment En ce moment

Hyundai lance un véhicule avec système de charge solaire

Publié par le - mis à jour à
Hyundai lance un véhicule avec système de charge solaire

Ce système de "toit solaire" écologique recharge la batterie du véhicule par le biais de panneaux solaires, même lorsque la voiture est en mouvement. Cette innovation améliore le rendement énergétique, tout en limitant la décharge de la batterie et en réduisant les émissions de CO2.

Je m'abonne
  • Imprimer

Hyundai a lancé son premier véhicule avec système de charge solaire. "Cette technologie écologique fournira aux véhicules une puissance électrique supplémentaire, et contribuera à augmenter leur rendement énergétique et leur autonomie", promet le constructeur. Le système de "toit solaire" de Hyundai sera inauguré sur la version hybride de la Sonata. Il agit comme une source d'alimentation électrique complémentaire, améliorant le rendement énergétique et réduisant les émissions de CO2. Dans les prochaines années, Hyundai déploiera cette technologie sur d'autres modèles de sa gamme.

"La technologie du "toit solaire solaire" illustre parfaitement (notre) volonté d'oeuvrer en faveur d'une mobilité propre. Elle permet à nos clients de contribuer activement à la réduction des émissions polluantes", commente Heui Won Yang, vice-président sénior et responsable de l'unité Technologie de caisse chez Hyundai Motor Group. "À terme, nous envisageons d'étendre l'application de cette technologie, actuellement réservée aux véhicules électrifiés, aux véhicules à moteur à combustion interne."

Le système de "toit solaire" se compose d'une structure de panneaux solaires en silicium montés sur le toit du véhicule. Capable d'assurer la charge même en roulant, il peut recharger 30 à 60 % de la batterie par jour à raison de 6 heures de charge quotidienne, soit un gain d'autonomie pouvant s'élever à 1 300 km sur une année. Ce système comprend des panneaux solaires qui transforment l'énergie solaire en électricité et un module de commande. Ce dernier convertit l'électricité en tension standard, stockée ensuite dans la batterie. Lors du développement de son système de charge solaire, Hyundai explique avoir "tenu compte non seulement de l'efficience mais aussi du design".

Si le système de "toit solaire" ne joue aujourd'hui qu'un rôle de soutien, il ouvre de nouvelles perspectives et pourrait à terme permettre aux véhicules de s'affranchir totalement des combustibles fossiles. La nouvelle Sonata est disponible en Corée et le sera bientôt en Amérique du Nord, mais Hyundai n'envisage pas pour le moment de commercialiser ce modèle en Europe.


Je m'abonne

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet